Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Rééquilibrage acido-basique

Vous avez des maux de tête et/ou une mauvaise haleine, en particulier au réveil ?

Vous souffrez de douleurs musculaires fréquentes, de caries, des renvois acides ?

Vous trouvez votre peau trop grasse, vous perdez anormalement vos cheveux et vos ongles ont tendance à être plus fragiles, mous et cassants ?

Vous êtes plus sensible aux infections ou souffrez d’inflammations chroniques ?

 

Tous ces signes témoignent peut-être d’une acidose métabolique latente. 

Avez-vous déjà entendu parler du pH ? Pour vivre, notre corps doit être en homéostasie permanente, c’est-à-dire que tous nos paramètres doivent rester constants.

Tout comme la température corporelle, la pression artérielle et la volémie, le pH du sang doit être compris entre 7,38 et 7,42. Si ce pH est hors de ces valeurs, on parle d’acidose (pH < 7,38) ou d’alcalose (pH > 7,42).

Tous les jours, notre corps libère des produits (issus du métabolisme normal de l’organisme) qui tendent à acidifier le pH : acide carboxylique, acide citrique, acide urique, acide malique, acide lactique…
 

La respiration, l’urine et les systèmes enzymatiques sont les mécanismes qui jouent le rôle tampon : les poumons permettent de rejeter le CO2, les reins éliminent l’urée et autres acides métaboliques  et les enzymes produisent des ions bicarbonates (HCO3-), ce qui permet de maintenir constant le pH.

Hors, notre métabolisme n’est pas la seule source d’acidité. Tous les aliments que nous consommons vont impacter notre pH. Certains aliments sont dits acidifiants, d’autres alcalinisants ou neutres,  en fonction de leur capacité à modifier le pH.

Les aliments acidifiants vont ainsi avoir tendance à acidifier notre corps, soit parce qu’ils contiennent directement des acides, soit parce que leur transformation lors de la digestion va libérer des acides. Si notre alimentation contient trop d’aliments acidifiants, les mécanismes jouant le rôle tampon vont rapidement être débordés et ne pourront plus éliminer suffisamment les déchets acides.

Ces derniers vont se concentrer dans les tissus conjonctifs : on parle d’acidose métabolique latente. A court terme, cela provoque irritabilité, prise de poids, excès de sébum, fatigue, douleurs passagères. Sur le long terme, l’accumulation de déchets acides va perturber l’oxygénation des cellules, affaiblir le système immunitaire, et favoriser le développement de certaines maladies (ostéoporose, diabète, cholestérol, hypertension artérielle, troubles de la thyroïde, arthroses et autres inflammations).

L’avancée dans l’âge, le stress, le manque d’activité physique et la prise de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires nos stéroïdiens) favorisent également cet acidose métabolique.

C’est pourquoi il est important de prévenir son développement ou d’agir dès les premiers signes en jouant sur la principale source exogène d’acidité au quotidien : l’alimentation !

Je vous propose donc un programme alcalinisant qui va corriger l’acidité de votre organisme pour rééquilibrer durablement votre pH intérieur.

En quoi consiste ce programme ?

1ère étape : évaluation de votre équilibre acido-basique

  • Bilan nutritionnel : poids, taille, habitudes alimentaires, fréquence de consommation de certains aliments cibles, goûts, réticences, intolérances, sensibilités …
  • Bilan « bien-être » : état de stress, qualité de votre sommeil, symptômes ressentis, environnement personnel et familial…
     

Je prendrai également en compte vos pathologies éventuelles, vos antécédents (grossesse, régimes…) et votre niveau d’activité physique.

A l’issue de cette étape, j’analyserai votre bilan pour évaluer votre état d’acidose, déterminer vos besoins nutritionnels et identifier les points qu’il convient d’améliorer dans votre hygiène de vie. 

2ème étape : établissement d’un programme alcalinisant personnalisé.

En fonction des résultats de votre bilan, je vous proposerai un plan alimentaire qui corrigera (ou préviendra) l’acidose métabolique et les éventuels carences ou déséquilibres que j’aurai identifiés.

Je vous expliquerai quelles sont les bonnes habitudes nutritionnelles à prendre et vous donnerai tous les conseils adaptés à votre profil pour améliorer durablement votre bien-être. 

Concrètement, ce programme contient :

  • La liste des aliments :
    - Alcalinisants :
    à consommer au quotidien, et tous les outils pour optimiser leurs effets sur votre santé (guide d’achat, mode de cuisson à favoriser, conseils de conservation…) ;
    - Acidifiants : comment les consommer pour limiter leurs effets ;
    - Neutres : ceux qui n’ont pas d’effets positifs ou négatifs, qui servent à compléter votre assiette équilibrée.
  • Les bonnes combinaisons entre aliments à faire, celles à éviter ;
  • Des idées de recettes et de menus originaux pour mettre en place facilement mes conseils, en prenant compte de vos goûts et de vos éventuelles contraintes (emploi du temps, budget…)
  • Les « à coté » : eaux minérales, boissons, épices, plantes, compléments alimentaires (si besoin) à privilégier pour rétablir l’équilibre ;
  • Conseils hygiéno –diététiques adaptés à votre profil ;
  • Les aliments « détox »: pour favoriser l’élimination des déchets métaboliques ;
  • Le risque du jeûne sur votre santé (méthode fréquemment proposée pour pallier l’acidose…)
  • Les exercices de respiration à faire au quotidien. 

En fonction de vos attentes, il sera possible de mettre en place un suivi ponctuel ou régulier.

Je resterai disponible pour répondre à toute interrogation et adapter si besoin votre programme en fonction de votre évolution.

Chaque semaine, vous recevrez une liste des menus pour la semaine, votre liste de courses (établie sur mesure en fonction de vos habitudes de consommation, budget, temps disponible en cuisine) et des petits défis pour booster votre programme.

 

Ce programme vous aura permis de faire le point sur votre état d’acidose métabolique, sur votre alimentation et votre hygiène de vie.

Vous connaîtrez précisément quels sont vos besoins en énergie, nutriments, vitamines, minéraux et comment les satisfaire.

Vous saurez quels aliments privilégier, lesquels limiter et comment les associer pour maintenir un pH optimal.

Vous comprendrez comment ils agissent sur votre corps et serez capable de corriger rapidement tout écart en repérant les signes d’acidose envoyés par votre corps.

Vous ressentirez rapidement les bénéfices de ce rééquilibrage alimentaire sur votre physique et sur votre mental.

Vous aurez appris à faire des choix nutritionnels adéquats et aurez acquis des réflexes hygiéno-diététiques qui vous serviront tout le long de votre vie. 

A la fin de ce programme, votre assiette sera la clé d’un équilibre acido-basique durable ! 

Possibilité de compléter ce programme par :

  • des ateliers culinaires seul(s) ou en groupe pour mettre en pratique mes conseils ;
  • le diagnostic de votre frigo ;
  • un accompagnement à votre supermarché, avec décryptage des étiquettes alimentaires et sensibilisation aux additifs. 

Pour toute demande d’information:

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.