Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

L’équilibre nutri-émotionnel

Vous vous sentez stressé, irritable ?

Vous avez tendance à grignoter ?

Vous ressentez que vos émotions impactent votre alimentation ?

 

Ce programme est fait pour vous !

La pression du travail, l’environnement familial, les contraintes (temps, budget…) sont des sources de stress au quotidien.

Notre alimentation est directement impactée par ce rythme de vie : grignotages, repas pris sur le pouce ou au bureau, choix inadaptés des aliments, surconsommation de café ou de boissons énergisantes…

 

De manière plus insidieuse, il est scientifiquement prouvé que le stress peut favoriser une prise de poids :

  • le taux de cortisol (hormone du stress) est plus élevé chez les personnes obèses ; 
  • une personne exposée quotidiennement au stress va avoir un métabolisme basal (calories brûlées naturellement par notre corps au repos) plus bas.

A côté du stress, d’autres émotions telles que la culpabilité, la colère, la tristesse, la mélancolie, le déni de soi, sont autant de sentiments pénibles qui induisent une envie fulgurante de manger, que l’on nomme « émotionnelle ».

Cette situation risque de s’auto entretenir de part le manque de sommeil et la fatigue (qui vont favoriser ces comportements alimentaires) mais également à cause de  la nature des aliments consommés.

En cas de grignotages ou de crises compulsives, chips, bonbons, biscuits, barres chocolatées, gâteaux… sont souvent appréciés  mais ceux-ci sont riches en sucres, graisses, additifs, et pauvres en nutriments intéressants. A terme, leur surconsommation peut entraîner une prise de poids, et favoriser des carences en certains minéraux, oligo-éléments ou vitamines.

Hors, un déficit (oméga 3, magnésium, zinc ou vitamine B3 notamment) peut être responsable ou amplifier certains troubles de l’humeur.

De part cette étroite relation entre nutrition et émotion, il peut être intéressant de faire le point sur votre hygiène de vie et sur votre état psychologique pour identifier les blocages qui impactent votre bien-être physique et mental.

C’est pourquoi je vous propose un programme alimentaire et bien-être, basé sur la nutri-émotion pour retrouver harmonie du corps et de l’esprit. 

En quoi consiste ce programme ?

1ère étape : Bilan nutritionnel et émotionnel complet

  • Bilan alimentaire : nature et fréquence des aliments consommés, nombre et composantes de vos repas, habitudes de consommation (lieux de prise des repas, temps consacré…) ;
  • Bilan émotionnel : niveau de stress, environnement personnel et professionnel, qualité de votre sommeil, relation vis-à-vis de la nourriture, éventuelles compulsions, ressentis lors des repas (satiété, faim…) ;

Je prendrai également en compte vos éventuelles pathologies, antécédents familiaux, grossesse, régimes suivis, sensibilité digestive, niveau d’activité physique…

A l’issu de cette première phase, j’analyserai vos données et pourrai vous expliquer les raisons de vos problèmes.

Nous pourrons travailler sur les points cibles (alimentaires et comportementaux)  pour améliorer durablement votre bien-être.

Ce bilan me permettra également de déterminer précisément vos besoins nutritionnels, et prévenir ou corriger toutes carences, déséquilibres ou intolérances alimentaires que j’aurai décelés. 

2ème étape : proposition d’un plan « nutri-émotionnel » pour retrouver équilibre et stabilité.

Que contient ce plan ?

  • La liste des aliments : ceux à privilégier et ceux à limiter, leur fréquence de consommation, les outils pour optimiser leurs effets sur votre santé (guide d’achat, mode de cuisson à favoriser, conseils de conservation…), les bonnes combinaisons alimentaires à faire, celles à éviter ;
  • Des idées de recettes et de menus originaux pour varier vos repas, adaptés en fonction de vos habitudes alimentaires, budget et emploi du temps ;
  • Les « à coté » : eaux minérales, boissons, épices, plantes et éventuellement compléments alimentaires (en fonction de l’analyse de votre bilan) à privilégier ;
  • Conseils hygiéno –diététiques adaptés à votre profil ;
  • Les collations pleines d’énergie et de vitalité à instaurer ;   
  • L’importance de certains nutriments : magnésium, zinc, tryptophane, oméga 3, cuivre et sélénium : comment ils agissent sur votre cerveau, où les trouver ;
  • Comment prévenir ou faire face à une période de stress ou d’angoisse ;
  • Appréhender et contrôler ses compulsions alimentaires ;
  • L’impact de votre microbiote sur votre cerveau et comment le protéger au quotidien.

Selon les résultats de votre bilan, ce programme pourra être à visée amincissante dans un 1er temps, suivi d’une phase de stabilisation à long terme.

En fonction de vos attentes, il sera possible de mettre en place un suivi ponctuel ou régulier.

Je resterai disponible pour répondre à toute interrogation et adapter si besoin votre programme en fonction de votre évolution.

Chaque semaine, vous recevrez une liste des menus pour la semaine, votre liste de courses (établie sur mesure en fonction de vos habitudes de consommation, budget, temps disponible en cuisine) et des petits défis pour booster votre programme. 

Ce que vous apporte le programme :

Ce programme vous aura permis de comprendre comment vos émotions et votre alimentation sont interdépendantes et comment elles influent votre bien-être.

Vous connaîtrez précisément vos besoins en énergie, nutriments, minéraux, vitamines et saurez comment les respectez. Si nécessaire, vous aurez perdu vos kilos émotionnels et parviendrez à stabiliser durablement votre poids.

Vous saurez comment gérer vos émotions au quotidien, par des méthodes simples et faciles à mettre en place.

Vous pourrez améliorer durablement votre bien-être physique et mental en choisissant les aliments, boissons et plantes adaptés à votre profil émotionnel. Vous aurez acquis des réflexes hygiéno-diététiques qui vous serviront tout le long de votre vie.

 

A la fin de ce programme, vous comprendrez pourquoi équilibre nutritionnel rime avec équilibre émotionnel.

Possibilité de compléter ce programme par :

  • des ateliers culinaires (seul(s) ou en groupe) pour mettre en pratique mes conseils ;
  • le diagnostic de votre frigo ;
  • un accompagnement à votre supermarché, avec décryptage des étiquettes alimentaires et sensibilisation sur les additifs.

Pour toute demande d’information:

* Ce programme ne se substitue en aucun cas à tout traitement médical

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.