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L'assiette du bien-être
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Vos fruits & légumes du mois d'octobre !

Bonjour à tous !

 

Comme chaque début de mois, je vous propose votre liste de fruits et légumes de saison

En ce début d'automne, les végétaux d'été s'en vont pour faire place à leurs collègues, tout aussi riches en vitamines et fibres pour faire le plein de vitalité

Petit tour d'horizon de ceux-ci et de leurs bienfaits : 

Côté fruits : c'est la saison des pommes, poires et raisins ! Ces derniers font parmi les fruits les plus riches en antioxydants alors aucune excuse pour ne pas en profiter.

Vous pouvez également retrouver les dernières fraises, framboises et mûres, n'hésitez pas à faire vos bocaux de confiture pour l'hiver!

Les figues, prunes, coings et les pêches de vigne viennent s'ajouter pour faire le plein de fibres.

N'oubliez pas d'ajouter quelques agrumes : oranges, clémentines, mandarines, pamplemousses et citron, à raison de 1 par jour au minimum (de préférence au petit déjeuner) pour faire le plein de vitamine C

Côté légumes : place aux choux, aux salades et aux courges d'hiver ! 

Les choux : brocolis, chou vert, frisé, rouge, de Bruxelles, choux-fleur…. riches en fibres, en antioxydants, en vitamine K et en vitamine C (en particulier le brocolis), ils vous aideront à affronter les premiers rhumes de l'automne ! 

Les salades : mâche, endives, laitue, épinards, elles vous apportent de la vitamine B9 et quelques oméga 3 (en quantité faible, mais non négligeable, en particulier pour la mâche et le pourpier). Pensez également à les consommer cuites, dans des soupes, ou des délicieux gratins par exemple ! 

Les courges : potiron, potimarron, citrouille… pour retrouver toutes les informations nutritionnelles et des idées de recettes, je vous invite à consulter mon article ici. 

C'est également le retour des légumes racines : poireaux, panais, topinambour, carottes, navet, fenouil, oignon et ail viendront compléter vos repas ! 

Profitez des dernières récoltes de l'été avec les tomates, poivrons, aubergines, radis, concombres et betteraves. 

Enfin, octobre marque l'arrivée de la châtaigne et des marrons, féculents qui changent des traditionnelles pommes de terre alors n'hésitez pas à en consommer ce mois-ci car la saison est très courte ! 

Alors que les jours raccourcissent et que le soleil se fait moins présent, utilisons les bienfaits que la nature nous offre en respectant les aliments de saison !

Choisissons les fruits et les légumes d'automne qui sont à maturité et qui contiennent ainsi toutes les vitamines pour vous préparer à affronter les premiers froids et journées pluvieuses ! 

Respectons la saisonnalité pour votre santé et celle de la planète ! 


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