Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Quel yaout choisir ?

Bonjour à tous !

 

Lorsque vous faites vos courses, vous vous demandez peut-être quel yaourt choisir parmi l’immensité du rayon ? En effet, les industriels développent de plus en plus de produits mais il ne faut pas se laisser « berner » par le marketing, souvent plus alléchant que vraiment intéressant pour votre santé et votre budget… 

Pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix, voici un petit tour des différents types de yaourts existants et mon avis sur l’intérêt de chacun !

Le yaourt nature

Ferme ou brassé, c’est le produit le moins cher de tous et le plus naturel ! Fait à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, il est riche en ferments lactiques qui sont des probiotiques intéressants pour la flore intestinale.

Pour le déguster, vous pouvez ajoutez de la cannelle, du miel, du sucre, de la confiture ou des fruits. Vous pouvez bien sur le consommer tel quel, il reste délicieux et très peu calorique (50 kcal par pot).

Entier, demi-écrémé ou 0% ?

Le plus souvent, les yaourts natures sont fait à partir de lait demi-écrémé mais il y en a au lait entier (plus onctueux mais plus gras !) ou au lait écrémé (yaourt 0%). Lequel choisir ? Ceux au lait demi-écrémé sont les mieux en terme de goût et apport vitaminique (vitamine D principalement). Consommer des 0% n’a pas d’intérêt majeur, même si vous êtes au régime car la différence calorique est faible (50 kcal pour le demi écrémé vs 45 kcal pour le 0% ! ).

Brebis, chèvre ou vache ?

C’est vous qui choisissez selon votre goût. Sachez que tous contiennent du lactose (bien supporté par les personnes sensibles grâce aux ferments lactiques) et que les produits faits à partir de lait de brebis sont les plus riches en protéines.

Sans additifs ou conservateurs, le yaourt nature est l’aliment le plus naturel qui mérite sa place dans votre frigo. Riches en protéines de bonne qualité et en calcium, les yaourts natures sont de très bons aliments  pour votre santé.

Ce sont également les produits les moins chers parmi tous les yaourts (en moyenne 0,50 ct les 4 pots). 

Les yaourts fermentés

Les pots au bifidus actif ou les petites bouteilles à boire type Acti*** sont des yaourts au lait de vache qui ont été fermentés avec des souches bactériennes variées (différentes des yaourts natures traditionnels), ce qui expliquent leur goût plus prononcé.

Pour moi, ils ne présentent pas un intérêt majeur car ils sont souvent fait au lait entier (plus riches en graisses saturées) et les bénéfices des ferments utilisés n’ont pas de véritable preuve scientifique. En excès, le bifidus (souche bactérienne principalement utilisée pour la fermentation de ces produits) peut provoquer ballonnements et gènes intestinales chez les personnes les plus sensibles. Certaines études tendent à mettre en relation l’obésité et la surconsommation de bactéries type bifidus car ces dernières se multiplient au détriment d’autres bactéries de notre flore.

Ils sont également plus chers que les yaourts nature traditionnels.

Bref, à consommer de temps en temps, pourquoi pas si vous avez envie de changer ! 

Les yaourts aux fruits

Avec des morceaux, de la pulpe ou mixés, ces yaourts sont très sucrés et n’apportent pas les vitamines et les fibres des fruits.

Ceux dits « aromatisés » ne contiennent pas de fruit, juste un arôme synthétique. La plupart de ces yaourts sont riches en additifs (colorants, conservateurs, exhausteurs de goût…). Ils habituent notre palais à aimer le sucre (car les industriels rajoutent toujours du sucre à leur préparation).

Plus caloriques (en moyenne  125 kcal par pot soit plus du double d’un yaourt nature), plus chers et loin d’être naturels, je vous déconseille d’acheter ce type de produit. Les belles images de fruits présentes sur le packaging sont des atouts marketing, loin de la réalité.

 

 Je vous invite donc à choisir des yaourts natures et à ajouter vous-même vos fruits.

Pourquoi ? Vous choisissez la qualité et la quantité des fruits, vous préservez une partie de leurs fibres et vitamines et surtout vous maîtrisez la quantité de sucre éventuellement ajouté. Dernière bonne raison, vous faites des économies !

Les yaourts aux édulcorants

Je vous les déconseille fortement car à terme ils favorisent la prise de poids.

En effet, bien qu’ils soit sans calories, leur goût très sucré vous invite à manger plus. Vous avez envie de consommer 2 yaourts au lieu d'un seul et inconsciemment vous ingurgiterez plus de calories lors de la journée.

Pourquoi ? Lorsque vous consommez des produits édulcorés, votre cerveau se sent trompé car vous ne lui apportez pas réellement le sucre qu’il ressent. Pour compenser cela, il vous poussera à manger en plus grande quantité et plus gras / sucré aux repas suivants.

Enfin, certains édulcorants comme l’aspartame ou l’acésulfame K sont décriés et on ne connaît pas réellement les risques d’une consommation régulière de tels produits. 

 A choisir, je vous invite à consommer de temps en temps un vrai yaourt aux fruits plutôt que ces yaourts édulcorés.

Les yaourts "venu d'ailleurs"

Le yaourt à la grecque : très onctueux, il est fabriqué à partir de lait de vache auquel est ajouté de la crème. Il ne faut pas en abuser si vous faites attention à votre ligne car il est plus calorique (107 kcals pour 100 g) et cet enrichissement correspond à une hausse de matière grasse animale, saturée, peu intéressante nutritionnellement.

A consommer de temps en temps pour varier !

 Le skyr : c’est un yaourt venu de l’Islande, où on a enlevé toute l’eau qu’il contient. Il est donc très épais et hyper concentré en protéines. C’est un yaourt intéressant, peu calorique qui vous rassasie rapidement.

Il est intéressant particulièrement pour les personnes qui veulent faire attention à leur ligne, à condition de ne pas le noyer dans du sucre ou du miel !

En conclusion

Parmi tous ces produits, je vous recommande de choisir en priorité des yaourts nature fermes ou brassés, au lait demi-écréme, auxquel vous pouvez ajouter ce que vous voulez. Les yaourts de marque distributeurs (les moins chers) sont tout à fait appropriés et l’achat de marque n’a pas d’intérêt majeur.

De temps en temps, vous pouvez varier avec les autres yaourts aux fruits ou fermentés mais ceux-ci sont à consommer avec modération.

Dans tous les cas, évitez les yaourts 0% et aux édulcorants peu intéressants.

 

Et les crèmes desserts et autres douceurs ?

Bien qu’ils se trouvent dans le même rayon que les yaourts, ce ne sont pas des produits laitiers équivalents. Riches en sucres, gras et additifs, ils sont très caloriques et ne présentent pas les avantages nutritionnels des yaourts. Ils sont donc à consommer exceptionnellement et à éviter totalement si vous êtes au régime. 

Bref, riches en calcium, en protéines, en vitamine D, source de probiotiques et peu caloriques, les yaourts natures ont toute leur place dans votre alimentation (2 ou 3 par jour).

Pour tous ceux qui ont des doutes sur les produits laitiers en général, vous retrouvez très bientôt un article où je ferai le point sur les polémiques autour des produits laitiers et vous aurez mon avis sur le sujet ! 

 

Envie de faire soi-même ses yaourts ? Besoin d’idées de recettes originales à base de yaourts ? Toutes les réponses ici ! 

 

A très vite pour de nouveaux conseils !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.