Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Par quoi remplacer la farine en cuisine ?

Bonjour à tous !

 
Vous avez une folle envie de gâteau, crêpe ou biscuits mais vous êtes à cours de farine ? 
 
Avec le confinement, le goût pour la cuisine et la pâtisserie a augmenté mais les pénuries de farine sont de plus en plus fréquentes dans les magasins... Pourtant, la plupart des préparations salées ou sucrées nécessitent de la farine et on peut vite se retrouver dépourvu devant le placard (ou le rayon de son supermarché!) vide ....
 
Heureusement, on peut facilement trouver des alternatives et réussir tout aussi bien sa recette ! Vous en doutez ?

 

Voici mes propositions pour remplacer la farine de blé traditionnelle dans votre cuisine !

Des farines alternatives

Farines de seigle, coco, châtaigne,  manioc, quinoa sarrasin, riz, avoine, orge, petit épeautre... en respectant les mêmes quantités que si vous utilisiez la farine de blé. 
 
Le petit plus ?
Ces farines sont très riches protéines végétales, en fibres et en sels minéraux, plus que la farine de blé ce qui est très intéressant pour votre santé.
 
Néanmoins, certaines peuvent donner un goût plus ou moins prononcé à votre recette. Pour pallier cela, n'hésitez pas à mélanger ces farines avec une farine neutre comme la farine de riz.
Par ex : 50g de farine de châtaigne + 50 g de farine de riz = 100g de farine de blé .

De la fécule

Les plus faciles à trouver sont la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs. Les quantités sont les mêmes que celles avec de la farine de blé. 
 
Vous obtiendrez un résultat plus léger et aérien, particulièrement apprécié dans les gâteaux qui peuvent être un peu lourds, comme les quatre quarts ou les cakes aux fruits par exemple.
En plus, le goût est totalement neutre, vous ne percevrez aucune différence sur votre recette !

Bon à savoir : si vous êtes intolérant au gluten, la maïzena, la farine de sarrasin, la farine de châtaignes, de quinoa, de manioc, de riz ainsi que la fécule de pomme de terre sont sans gluten !

De bonnes alternatives au blé pour ne pas se priver des bonnes pâtisseries !

Des flocons d'avoine

Vous pouvez utiliser des flocons d"avoine (ceux que vous consommez peut-être au petit déjeuner!) en les réduisant en poudre très fine.

La bonne quantité ? 50 g de flocons mixés = 50 g de farine de blé.

D'autres céréales peuvent être utilisées également, pour ma part, j'aime bien utiliser mon mélange de 5 céréales (seigle, épeautre, blé complet, avoine et orge) :

Mon conseil : choississez si possible des flocons de céréales bio car les résidus de pesticides sont assez concentrés dans les produits non bio (entiers).

Des oléagineux

Poudres d'amandes, de noix, de noisettes (éventuellement faite maison! ) elles remplacent en quantité égale la totalité de le farine.

Pour plus de légèreté, il peut être intéressant de la coupler avec de la fécule : 50 g de poudre + 50g de fécule = 100g de farine de blé.

Le petit plus nutritionnel ? les oléagineux sont riches en protéines végétales, en magnésium mais surtout en oméga 3, de bons lipides qui nous manquent souvent dans notre alimentation actuelle !

Mon astuce : faire soi-même sa propre poudre d'oléagineux est beaucoup plus intéressant que de l'acheter toute prête.

Pourquoi ? elle sera moins coûteuse mais surtout de meilleure qualité : les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) seront préservés dans votre mixage contrairement aux poudres industrielles.

De la pomme de terre

Réalisez une purée bien lisse, laissez la refroidir et elle remplacera totalement la farine de blé dans vos préparations salées ou sucrées !

Des légumineuses

Plus original et gouteux, une purée de pois chiches, lentilles, ou haricots bien lisse peut tout a fait faire office de farine (toujours dans les mêmes proportions). 

Plus riches en protéines, en fibres et en minéraux, les légumineuses sont plus intéressant que la pomme de terre ou la farine de blé !

Si vous craignez un arrière goût, mélangez cette purée avec de la fécule en proportions égales.

De la polenta

Pour une préparation salée type béchamel par exemple, de la polenta (semoule de maïs ) peut tout à fait remplacer la farine de blé.

De l'agar agar ou des feuilles de gélatine

Pour certaines recettes, comme un flan parisien ou un far breton, vous pouvez utiliser de l'agar agar ou des feuilles de gélatine.

Le résultat sera néanmoins moins compact mais tout à fait réussi et bon !

Veillez seulement à faire refroidir la préparation car l'agent épaississant fonctionne uniquement en refroidissant.

Envie d'exotisme ou d'épater ses amis ?

Pour faire original, essayez une farine d'insectes, riches en protéines animales (et garanti sans gluten !), elles sont peut-être l'avenir de la planète !

Farines de criquets, de grillons, de sauterelles... de nombreuses versions existent alors pourquoi ne pas les tester ?

Où les trouvez ? Vous pouvez en acheter ici mais certains magasins bio ou épiceries fines commencent à en vendre en France. 

Mon conseil : commencez par une préparation sucrée type gâteau au chocolat par exemple si vous craignez un arrière goût particulier !

Que ce soit par envie ou par nécessité, n'hésitez pas à troquer votre farine de blé traditionnelle par une alternative !

Vous pourrez réaliser vos recettes salées ou sucrées sans problème avec tout autant de goût voire même avec un petit plus nutritionnel : plus de protéines végétales, de fibres et de sels minéraux que dans le blé ! Tout bénéfice pour votre santé !

La plupart des propositions sont sans gluten ce qui convient à tous !

Alors, qu'attendez-vous pour tester ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.