Mon astuce cuisine du jour : la cuisson des asperges
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire part d'une astuce cuisine que j'ai expérimenté ce jour même !
Ayant acheté de belles asperges blanches ce matin, je n'avais pas le temps (ni l'envie!) de les cuire traditionnellement à l'eau bouillante, donc j'ai décidé de tester mon mode de cuisson favori : le micro-ondes !
Voici ma recette :
Après avoir coupé le bout fibreux et épluché à l'économe les tiges d'asperges, disposez-les simplement dans un plat allant au micro-ondes.
Ajoutez un filet de jus de citron et 3 cuillères à soupe d'eau.
Recouvrez avec un film alimentaire perçé (ou la cloche à micro-ondes selon la taille de votre plat) et placez vos asperges au four micro-ondes.
La cuisson ? Vu la taille de mes asperges, il m'a suffit de seulement 8 min à 850 watts !
Pour être sûr, plantez la pointe d'un couteau au coeur de la tige. S'il rentre facilement, c'est que c'est cuit !
Et c'est prêt !
Le résultat :

Simplissime, la cuisson au micro-ondes est mille fois mieux que la célèbre cuisson à l'anglaise (dans l'eau bouillante salée).
Pourquoi ?
La cuisson est 3 fois plus rapide, vous n'avez pas besoin d'utiliser une casserole pour faire bouillir de l'eau (on est toujours content d'éviter de la vaisselle superflue! ) et vous pouvez plus facilement maitriser la cuisson parfaite selon la taille de vos asperges.
Vos asperges restent savoureuses à souhait (pas de surcuisson possible!) et surtout, vous préservez toutes leurs qualités nutritionnelles à savoir les vitamines et les minéraux !
A déguster tièdes ou froides, en salade avec une simple vinaigrette ou une crème ciboulette-jus de citron à base de fromage blanc, n'hésitez pas et profitez des dernières asperges de saison !
Une dernière astuce ?
Pour ma part, j'ai utilisé une cocotte spéciale micro onde : c'est un tupperware qui permet de cuire directement vos aliments au micro ondes grâce à un couvercle adapté (avec un système de pression vapeur).
Voyez plutôt :

Le prix ? Seulement 3 euros en grande surface !
Le petit plus de cet ustensile ? Après avoir cuit vos aliments, vous pouvez les conserver dans ce même récipient, au réfrigérateur voire même au congélateur !
Alors à vos fourneaux et bonne dégustation !