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Mes astuces anti-grignotages

Bonjour à tous ! 

 
Confinement oblige, nous devons rester chez nous toute la journée ce qui peut favoriser le grignotage intempestif
 
Télétravail, utilisation massive des écrans ou tout simplement ennui, il est facile de céder à l'ouverture de son placard à n'importe quelle heure de la journée... Le stress généré par cette situation inédite favorise également l'envie de sucre et le besoin de réconfort permanent...
 
Hors, manger toute la journée est néfaste pour votre organisme.
 
A terme,  vous risquez de prendre du poids et d'adopter ce comportement alimentaire addictif.
En effet, en grignotant bonbons, gâteaux ou autre sucreries, votre niveau d'insuline (hormone qui favorise le stockage ) reste élevé tout la journée ce qui entraine prise de poids !  Le sucre stimule la sécrétion de dopamine dans votre cerveau ce qui entretien cette envie permanente d'avoir quelque chose dans la bouche.

Alors pour éviter de sortir du confinement en mode bonhomme Michelin, voici mes astuces anti-grignotages !

Garder un rythme régulier

En respectant les 3 repas par jour, vous apportez à votre organisme suffisamment d'énergie et de nutriments pour éviter les coups de mou et les fringuales de milieu de journée. 

Consommer des protéines à chaque repas

Ce sont elles qui vous apporteront la sensation de satieté durable et éviteront les envies de grignotages.

Viande, poisson, oeufs ou légumineuses (lentilles, pois chiche, soja, haricots ) doivent figurer au déjeuner et au diner.

Au petit déjeuner, n'hésitez pas à consommer un yaourt, du fromage blanc, voire même du jambon, du fromage ou oeuf pour tenir jusqu'au déjeuner. 

Distinguer faim et envie

Avant de vous lever pour aller dans le placard, posez vous la question : ai-je vraiment faim ou juste envie ?

Si votre estomac gargouille, buvez un verre d'eau et attendez 20 min. Si vous avez encore la sensation de faim, alors autorisez vous une vraie collation avec un fruit, un yaourt, quelques oléagineux et éventuellement un peu de pain.

Le saviez-vous ?

Consommer des oléagineux au cours des repas ou en collation en particulier les noix et les amandes, limite les grignotages. Pourquoi ? Leur richesse en protéines végétales et en oméga 3 vous procure une sensation de satiété durable.

Avoir une bonne hydratation

Boire au minimum 1,5L à 2L par jour, tout au long de la journée, sans attendre d'avoir soif évite les grignotages.

Outre l'aspect mécanique de remplir l'estomac, bien s'hydrater évite les envies de grignotages car la sensation de faim et de soif se confondent parfois.

Ma tisane anti-grignotage

Une infusion à base de maté vert et de mélisse calmante vous aidera à combattre l'envie de grignoter. Le maté vert augmente également votre métabolisme basal ce qui favorise le déstockage des graisses.

Si l'ajout de sucre vous semble indispensable, priviligez l'ajout de miel ou la stévia pour adoucir le goût. L'ajout de cannelle peut également remplacer le sucre.

S'aider des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent vous apaiser et réduire les envies de grignotages.

Voici celles que je vous recommande :

 

L'huile essentielle de cannelle : la cannelle de Ceylan bloque les réactions hormonales de notre cerveau qui augmentent l'appétance au sucre. Plus généralement, la consommation de cannelle réduit l'envie de sucre en abaissant la sécrétion d'insuline.

Utilisation : ouvrir le flacon d'huile essentielle et respirer quelques minutes ce flacon dès que l'envie de grignotage se fait sentir.

 

L'huile essentielle de pamplemousse : elle augmente la sensation de satiété après avoir mangé. Elle peut aussi être utile si on veut moins manger au quotidien.

Utilisation : verser 1 à 2 goutte d'huile sur un comprimé neutre et laisser-le fondre 1 à 2 fois par jour (après les repas si le besoin s'en fait sentir).

 

L'huile essentielle de mandarine : elle agit en réduisant les pulsions salées ou sucrées via son action anti-stress.

Utilisation : verser 1 goutte d'huile sur un comprimé neutre et laisser-le fondre 4 à 6 fois par jour (en prévention des envies).

 

L'huile essentielle de clou de girofle : outre son action anti petit creux, elle réduit le taux de sucre dans le sang et favorise le déstockage des graisses.

Utilisation : dès que l'envie de sucre se fait sentir, ouvrir le flacon  et respirer quelques minutes.

Avec toutes ces astuces, vous savez désormais comment éviter les petits creux !

Si le grignotage est principalement dû à l'ennui, changez d'activité, levez vous et faites autre chose ! C'est prouvé, au bout de 10 min, l'envie disparaît naturellement alors tenez bon !

 

A très bientôt et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !


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