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Melon ou pastèque : le match de l'été !

Bonjour à tous !

 

Depuis quelques jours, nous voyons le retour des fruits et légumes d’été sur nos étals de marché.

Avec le retour de la chaleur, deux courges sont particulièrement prisées : le melon et la pastèque. Fraîcheur, sucre, douceur à moindres calories, vous vous demandez peut-être lequel des 2 est meilleur pour votre santé ?

Quels sont leurs points communs et leurs différences ?  

Bref, lequel choisir ?

Voici les réponses dans cet article !

Le melon, c'est...

  • 90% d’eau
  • Seulement 40 kcal pour 100g
  • Une forte teneur en potassium (1/2 melon couvre 20% de vos besoins journaliers)
  • Une richesse en pro-vitamine A (béta-carotène) bonne pour la vue, la peau et la prévention des maladies dégénératives
  • Une richesse en vitamine C (200g de melon couvre 50% de vos apports journaliers)
  • La présence de lutéine, zéaxanthine, cryptoxanthine, anti-oxydants qui justifient sa belle couleur orangée.

Outre le fait de préparer votre peau au soleil, ces caroténoïdes jouent un rôle intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et du vieillissement cellulaire.

  • La présence des cucurbitacines, substances reconnues comme anti-inflammatoires que l’on retrouve aussi dans la courgette !

La pastèque, c'est....

  • 92% d’eau
  • Seulement 30 kcal pour 100g
  • Une richesse en potassium et une faible teneur en sodium ce qui en fait un aliment diurétique idéal
  • Une teneur intéressante en béta-carotène et en vitamine C
  • La présence de lycopène, antioxydant ayant un rôle préventif dans le cancer de la prostate et favorisant la digestion
  • La présence spécifique de citrulline (aussi appelé L-arginine) : acide aminé plus connu dans le milieu sportif car il réduit l’acide lactique et l’ammoniac accumulé dans les muscles lors d’un effort sportif intense.

Cet acide aminé permet aussi de réduire la pression artérielle et évite l’accumulation des déchets dans l’organisme (effet diurétique important de la pastèque, combiné à la présence de potassium et d’eau). Enfin, la citrulline aurait un effet bénéfique sur la libido, en particulier la fonction érectile mais aucune étude scientifique n’a réellement prouvé cet effet.

Bon à savoir : on trouve aussi la citrulline dans les pois-chiches, la viande, l’ail, les fruits secs et le chocolat noir !

Alors, melon ou pastèque ?

Ces 2 fruits sont tous deux peu caloriques et présentent une richesse en antioxydants bons pour votre santé.  

Leur forte teneur en eau permet de s’hydrater naturellement et évite la déshydratation notamment des personnes âgées et des enfants, souvent peu enclins à boire régulièrement l’été. 

Tous deux vous apportent des fibres douces intéressantes pour le transit et un bon goût sucré agréable pour une fin de repas sans culpabilité !

Leur peau épaisse les protège des pesticides et autres fongicides ce qui fait d’eux des fruits « sans danger chimique » pour votre santé. Vous n’avez donc pas besoin de les privilégier bio, à moins de vouloir faire un geste pour l’environnement et la planète !

Coté prix, le melon est légèrement moins cher (en  moyenne 5euros le kilo) que la pastèque (7 à 9euros le kilo pour les pastèques sans pépins).

Le melon est facilement cultivé en France alors que la pastèque a besoin de plus de chaleur, ce qui fait d’elle le fruit star de l’Afrique. Pour son origine française, on privilégie le melon.

Le saviez-vous ? Le melon « charentais » n’est pas une appellation protégée. Concrètement, ce n’est pas parce que vous achetez un melon charentais que ce dernier est d’origine française alors soyez vigilant et vérifiez bien l’origine de votre fruit sur l’étal !

Pour la conservation, avantage au melon car on peut plus facilement le consommer rapidement (un melon pèse en moyenne 500g à 1 kilo) que la pastèque (5 kilo en moyenne).

Si vous choisissez d’acheter des morceaux de pastèques prédécoupés, sachez qu’il faut la consommer dans la journée car vous perdez une grande quantité des vitamines (C et béta-carotène) sensibles à la lumière.

Pour les différences nutritionnelles, voilà quoi retenir :

Les avantages du melon :

  • teneur plus importante en béta-carotène, bonne pour la vue, la peau et les maladies cardiovasculaires
  • 3 fois plus de vitamine C que la pastèque

Les avantages de la pastèque :

  • teneur supérieure en lycopène, antioxydant intéressant pour la prévention du cancer de la prostate.
  • présence spécifique de la citrulline, acide aminé bon pour le cœur et la récupération musculaire chez les sportifs.

En conclusion :

Comme pour tous les aliments, le mieux est de varier les apports, alors faites-vous plaisir sans réfléchir et choisissez le melon ou la pastèque selon votre goût !

Consommez-les rapidement, en sorbet maison, en jus, en salade, en dessert, en collation, au petit déjeuner, il y a mille et une façon de profiter de leurs bienfaits, car rappelez-vous, la saison des fruits d’été est courte !


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