Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Ma cure détox à base de jus de bouleau

Bonjour à tous !

 
Aujourd'hui, c'est le début de ma cure de jus de bouleau !
En général, j'en fais 2 à 3 par an , c'est-à-dire une au printemps et une à la rentrée de septembre, avec parfois une en janvier après les fêtes selon les excès !
 
Cette année ma cure du printemps a été un peu décalée, Covid19 oblige l'approvisionnement en jus de bouleau a été plus compliqué ! 
 
Vous vous demandez peut-être pourquoi je fais ces cures régulièrement ?
Quels sont les intérêts d'une telle cure ?
Quels produits choisir ? 
Quels sont les bénéfices que j'en retire ? 
 
Je vous dis tout en détails ici ! 

Qu'est ce que le jus de bouleau ?

Le bouleau est un arbre centenaire originaire des pays nordiques. Le jus de bouleau est  généralement préparé à partir d’extraits aqueux de feuilles de bouleau, récoltées au printemps.

Ce sont ces feuilles qui possèdent des propriétés diurétiques c'est-à-dire qu'elles favorisent l'élimination de l'eau par le corps, et avec cette eau les déchets accumulés. Elles agissent directement sur les organes émonctoires, soit ceux impliqués dans la détoxification de l'organisme à savoir le foie, les intestins et le rein.

Bon à savoir !

Le jus est à distinguer de la sève de bouleau. La sève de bouleau est la substance extraite directement de l’écorce des arbres. Plus concentrée et donc plus chère, la sève de bouleau contient du sucre (naturellement présent dans le végétal) et des protéines ce qui oblige les fabricants à ajouter des conservateurs comme de l'alcool. Tout cela n'est pas très compatible avec la cure détox c'est pourquoi le jus de bouleau est préférable à la sève.

Le petit plus du bouleau ? Des propriétés médicinales lui sont reconnues car les feuilles sont riches en oligoéléments (magnésium et potassium) et en flavonoïdes, antioxydants essentiels pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Les teneurs peuvent varier selon le procédé d'extraction utilisé c'est pourquoi je vous recommande de choisir un jus naturel concentré. 

Quel produit choisir ?

Mon choix se porte toujours sur le jus de bouleau bio de la marque Weleda.
 

Je choisis toujours le même produit car je trouve que le rapport qualité-prix est incomparable et puis quand on a trouvé quelque chose qui nous convient parfaitement, pourquoi changer ?
 
La composition de ce produit est on ne peut plus simple et naturelle : "Extrait aqueux de jeunes feuilles de bouleau biologique (94%) et jus de citron biologique (6%)".
C'est aussi pourquoi je prend toujours ce flacon car il n'y a aucun conservateur ni sucre ajouté ! La seule précaution à prendre est de garder son flacon entamé au réfrigérateur le temps de la cure.
 
Donc pour ma part, je prends les flacons de jus de bouleau bio Weleda , en coffret de 2 bouteilles (souvent vendues avec une belle gourde pour emporter notre mixture !).

Le prix ? Cette fois-ci, j'ai benéficié d'une promo très avantageuse avec le 2ème flacon à moitié prix soit un coffret à seulement 12€75, ce qui m'a aussi incité à faire ma cure maintenant ! Vous trouvez ces flacons sur internet ou tout simplement en parapharmacie.

En quoi consiste cette cure ?

Il est recommandé de consommer 3 cuillères à soupe (soit 45 mL) de jus de bouleau par jour mélangé à de l'eau, pendant 10 jours à 3 semaines (soit 2 a 4 flacons). Pour ma part, je consomme toujours 3 flacons par cure, car c'est avec cette quantité que je me sens le mieux (10 jours me paraît trop court). Cela me fait 16 à 17 jours. 
 
La notice vous invite à boire tout au long de la journée la boisson préparée le matin ou de prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour. En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça très pratique donc je préfère boire 1 cuillère et demi le matin dès le réveil et 1 cuillère et demi le soir (vers 18 - 19h).

Et niveau goût, est-ce que c'est bon ?

Honnêtement, non ! La 1ère fois que j'ai gouté, je n'ai pas du tout aimé car j'ai trouvé cela trop amer. Pour pallier cela, j'ai mes petites astuces : ajouter un filet de jus de citron dans votre préparation pour masquer l'amertume. En plus, le citron est riche en vitamine C et favorise le drainage donc l'effet du jus de bouleau est optimisé ;). Pour ma part, je choisis toujours un jus de citron bio, fait à base de jus concentré : il n'y a pas de sucre ajouté ni d'huile essentielle de citron ajouté, le goût est naturel.

Autre possibilité : consommer la préparation bien froide. Par exemple, préparez votre bouteille la veille au soir et gardez la la nuit au réfrigérateur, le goût amer du jus sera vraiment atténué. 

Qu'est-ce que je ressens au cour de cette cure ?

L'effet le plus rapide et le plus visible est l'augmentation du volume de vos urines ! Préparez-vous à aller souvent aux toilettes ce qui est tout à fait normal (effet diurétique du jus de bouleau). 
 
Pour ma part, ce qui m'a le plus marqué, surtout lors de ma 1ère cure, c'est l'effet sur ma peau ! Adieu les petits boutons disgracieux (particulièrement sur le menton en ce qui me concerne) , et un teint visiblement plus éclatant ! J'étais vraiment étonnée de voir cette amélioration dès la première semaine car je ne pensais pas que cet effet serait aussi flagrant. 
 
Pendant la cure, il m'arrive aussi d'avoir quelques douleurs au niveau du ventre voire quelques diarrhées mais cela ne dure pas et c'est un effet secondaire rare (ah les joies d'avoir un intestin fragile ! ).
 
Concernant le poids, ce n'est pas miraculeux, on n'en perd pas sauf si en même temps vous revoyez totalement votre alimentation !
Certaines personnes en profitent pour débuter un rééquilibrage alimentaire, cela peut être bénéfique. Plus simplement, pendant la cure, je vous invite à réduire les aliments trop gras (charcuterie, chips, fritures, beignets, chocolat, viennoiseries... ) et trop sucrés comme les sodas, les bonbons ou les gâteaux. Je vous recommande aussi d'éviter l'alcool,  pour ne pas surcharger votre foie en toxines inutiles. 
Privilégiez les volailles, les poissons, les céreales complètes, les légumineuses et bien sur fruits et légumes à volonté ! 

Enfin, certaines personnes disent voir leur cellulite s'atténuer au cours de la cure ce qui est possible car l'effet du jus de bouleau sur la rétention d'eau est scientifiquement prouvé.

Quels bénéfices je retiens de cette cure ?

A la fin de la cure ?
 
On se sent bien, l'effet psychologique jouant certainement aussi une part importante dans ce ressenti ! Le teint plus éclatant, on est prêt pour l'été et on a pris des bonnes habitudes alimentaires que l'on peut suivre pour rester en forme ! 
Cette cure nous aura aussi obligé à boire régulièrement toute la journée, autre bonne habitude a garder pour la suite. 
 
Je vous invite à la renouveler au moins 2 fois par an : au printemps et en automne car c'est aux changements de saison que notre corps est plus sensible à l'effet dépuratif du jus de bouleau.
 
Et vous avez-vous tester cette cure ? Qu'en avez-vous penser ? N'hésitez pas à me partager vos ressentis en commentaire !
 
A très vite !

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.