Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Les Yaourts : bienfaits, intérêts et recettes originales !

Bonjour à tous

 

En réponse à un tweet de « Yaourt & Nutrition », je poste cet article aujourd’hui pour répondre à une question concernant les yaourts dans l’alimentation des enfants et des adolescents.

 

Voici le contexte : une étude scientifique publiée début janvier a mis en évidence que la consommation de yaourts chez les jeunes est associée aux bénéfices suivants ​: 

  • un meilleur profil métabolique (pression artérielle et une glycémie plus basse, tour de hanche et de taille plus faibles); 
  • une amélioration des apports nutritionnels (en particulier en calcium, iode, magnésium, vitamine B2) ; 
  • une meilleure qualité de l’alimentation en général (moindre de consommation de produits sucrés, de matières grasses et d’aliments transformés).

Tous ces constats sont observés chez les consommateurs de yaourts par rapport à ceux qui n'en consomment pas. 

 

Ainsi, cette étude confirme l’importance des produits laitiers dans l’alimentation, notamment des plus jeunes.

En effet, il est recommandé de consommer 2 à 3 portions de produits laitiers par jour avec 1 portion qui équivaut à 1 yaourt, 125 mL de lait ou 30 g de fromage. 

Pour les enfants et les adolescents, cette recommandation est justifiée surtout pour couvrir les besoins élevés en calcium, vitamine D et protéines de bonne qualité, nutriments indispensables à leur croissance.  

Je rajouterai également que les yaourts, contrairement au lait nature, présentent l’avantage de contenir des probiotiques, c’est-à-dire des bonnes bactéries qui vont nourrir votre flore intestinale. Hors, il est désormais scientifiquement prouvé que la qualité de notre microbiote intestinal impacte directement notre santé (système immunitaire, infections, allergies, surpoids, obésité...).  

 

Autant de bonnes raisons de consommer des yaourts chaque jour ! 

Un des problèmes reste que le yaourt semble plus populaire chez les jeunes enfants plutôt que chez les adolescents.

Alors comment faire pour augmenter la consommation de ces produits laitiers chez les jeunes ?

Tout d’abord, il me semble important d’habituer dès le plus jeune âge les enfants à consommer des yaourts. S’ils prennent l’habitude dès l’enfance, ils auront naturellement tendance à continuer d’en consommer après.

 

 Mais comment les inciter à consommer des yaourts ?

 

Pour obtenir vos yaourts, deux possibilités s'offrent à vous : 

  1. Faire ses yaourts soi-même : c’est très simple et vous n’avez pas forcément besoin de yaourtière 
  2. Acheter vos yaourts en magasin.

 

Faire soi-même ses yaourts 

Qu’est-ce qu’un yaourt ? Du lait et des ferments lactiques !

Il suffit de mélanger 1L de lait avec 1 sachet de ferments lactiques (disponible en grande surface), de faire chauffer le lait à 40° C puis de verser le mélange dans 8 pots de yaourts.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de ferments lactiques, vous pouvez utiliser un yaourt du commerce qui en contient naturellement.

Ensuite, vous placez vos pots 10 à 12 h dans une yaourtière. 

 

Vous n'avez pas de yaourtière ? Voici 2 méthodes très simples :  

La méthode du four : placer un plat avec un peu d’eau au fond que vous faites chauffer à 50° et vous déposez vos pots dans ce bain marie. Fermez la porte du four et laissez les pendant une nuit.

La méthode de la cocotte minute : vous faites chauffer un peu d’eau à 50° et vous placez vos pots dans le fond de la cocotte, à couvert pendant 1 nuit.

Placez vos pots 4 à 6 h au réfrigérateur pour ensuite les déguster.

 

Les avantages de faire soi-même ses yaourts : 

Comme vous le voyez, il est très simple de réaliser soi-même ses yaourts et cela présente de nombreux intérêts : 

- vous choisissez votre lait : entier, demi-écrémé, écrémé, de vache, de chèvre ou de brebis…

-  vous variez les goûts à l’infini en mettant à infuser dans le lait de la vanille, de la cannelle, des arômes (fraise, café, chocolat, pistache…) des zestes de citron....

- vous contrôlez la quantité de sucre ajouté, ce qui est non négligeable au vu des teneurs élevées en sucre dans certains produits du commerce...

- vous pouvez remplacer le sucre blanc par de la vergeoise, du sucre de canne ou du sirop d’agave dont l’index glycémique est plus bas avec à la clé une plus faible sécrétion d’insuline (prévention de la fatigue liée à une hypoglycémie réactionnelle et à plus long terme du diabète).  

En plus de ces avantages nutritionnels, faire ses yaourts est plus économique : 1L de lait coûte en moyenne 0,80€ et vous obtenez 8 yaourts (payés en moyenne 1€20 en grande surface).

Vous pouvez faire cette recette avec vos enfants pour qu’ils choisissent leur goûts et nul doute que ce petit jeu culinaire les aidera à aimer les yaourts ! 

 

Voici 2 recettes de yaourts qui raviront les petits et feront retomber les plus grands en enfance :

 

   Recette de yaourt aux bonbons caramel                            Recette de yaourt au Nutella

Vous préférez acheter vos yaourts en magasin ?

Voici mes conseils pour choisir au mieux ces produits et comment les agrémenter pour les faire aimer de tous !

 

Tout d'abord, je vous conseillerai de préférer les yaourts nature aux yaourts sucrés, aux fruits ou aromatisés.

En effet, les yaourts natures sont moins chers, sans additifs (conservateurs, colorants, texturants…), avec une meilleure qualité nutritionnelle (les teneurs en calcium sont plus faibles dans un yaourt transformé) .

Mais surtout vous pouvez les agrémenter comme vous voulez !  

 

Quelques exemples pour rendre "plus fun" un yaourt nature :

  • Ajoutez une cuillère de confiture, de compote, de crème de marrons, de miel ou de sucre vanillé... 
  • Ajoutez des fruits secs, des céréales (muesli) ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • Emiettez le cookie préféré de votre ado dans le pot de yaourt pour obtenir un dessert croquant ! 

Les possibilités peuvent varier à l'infini ! 

 

 Malgré cela, votre enfant ou votre ado n’aime vraiment pas le yaourt nature ?

Voici quelques astuces pour intégrer discrètement le yaourt dans son menu :

  • ​vous pouvez coupler le lait de ses céréales du petit-déjeuner avec un yaourt brassé ; 
  • essayez les yaourts à boire (type Yop), ils sont généralement bien appréciés.

 

Mon principal conseil :  intégrez le yaourt dans des recettes originales. C'est très simple et très rapide à faire. ​​

Outre le traditionnel gâteau au yaourt, vous pouvez faire des pancakes au yaourt, en remplaçant le lait par 1 yaourt, un tiramisu au yaourt,  mais aussi de délicieuses tartelettes au chocolat et au yaourt dont vous trouverez la recette ici.

Envie d'une boisson qui change ? Faites un milkshake ou un smoothie avec un yaourt : mixez une banane (ou tout autre fruit apprécié par votre ado) avec 100 mL de lait et 1 yaourt nature !  

Pour l’été, une bonne glace au yaourt changera du traditionnel pot de crème glacée : vous trouverez ici pleins de recettes de « frozen yoghourt » originales. En plus, cela fera manger à votre ado des fruits ce qui est également une bonne chose pour sa santé ! 

Votre enfant ou ado est plutôt salé ?

 

 Voici quelques recettes à base de yaourt nature :

 

Rillettes de poulet au yaourt : mixez 2 filet de poulet préalablement cuits dans un robot avec 1 yaourt nature, 2 cuillères a soupe de crème fraîche et des épices (sel, poivre, thym, cumin…) et laissez reposer au frais 2 h avant de servir.

Petite variante : vous pouvez remplacer le poulet par du thon en boîte pour une version maritime !

 

Si votre ado aime le burger (maison si possible) vous pouvez faire cette délicieuse sauce hamburger à base de yaourt : mélangez 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de ketchup avec un 1 yaourt nature. Vous pouvez additionner cette sauce de ciboulette, de paprika, de curry …. Selon les envies et les goûts !

Le petit + de la recette: cette sauce peut aussi accompagner des brochettes de viande, de poissons, de légumes, voire même des frites !

Si votre enfant aime les crudités, pourquoi ne pas ajouter un yaourt nature à votre sauce vinaigrette ?

 Tout comme en version sucrée, vous pouvez revisiter le gâteau au yaourt en version salée avec cette délicieuse recette de cake salé au yaourt.

Avantage majeur non négligeable : Pas besoin de verre doseur, le yaourt fait office de mesureur, gain de temps garanti !

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses astuces pour faire aimer le yaourt aux enfants et aux ados. Si l'aspect du "pot de yaourt tout seul "ne convient pas, il est alors très facile de réaliser une multitude de recettes amusantes et originales à partir d’un simple yaourt nature.

 

Bon marché, bon pour la santé et facile à agrémenter, le yaourt a toutes les qualités pour les petits comme les plus grands !

  

Bon à savoir : vous ou votre enfant être intolérant au lactose ou avez du mal à digérer le lait en général ? Les yaourts ont une teneur en lactose très faible, de part l’utilisation de ce dernier par les ferments pour obtenir la consistance ferme, ce qui fait qu’ils sont bien tolérés par la plupart des gens.

Un bon moyen de consommer des produits laitiers pour tous !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.