Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Les légumes d'hiver, vos alliés santé !

Bonjour à tous !

 

Le mois de février s’achève, et avec lui arrive la fin de l’hiver. Avant l’arrivée du printemps et des légumes primeurs riches en saveur que nous attendons tous, les légumes d’hiver sont encore sur nos étals pendant quelques semaines, l’occasion pour moi de vous faire un bref rappel de tous leurs bienfaits et intérêts nutritionnels !  

Les légumes d’hiver, de quoi l’on parle ?

Courgettes, tomates, poivrons et autre aubergines, bien que présents toute l’année dans nos supermarchés ne sont pas des légumes d’hiver !

Pour rappel, quand je parle légumes d’hiver, je pense aux carottes, betteraves, épinards, salades (mâche, endive, frisée), poireaux, fenouil, céleri, oignons, topinambour, navets et bien sur nos amis les crucifères : brocolis, choux fleur, chou kale et autres choux sont les rois de cette saison !

Les légumes d’hiver, pourquoi en consommer ?

Annonçant la saison froide, ils sont souvent considérés comme tristes, peu gouteux, et rétro !

 

Pourtant, outre la nécessité de respecter la saisonnalité pour l’environnement et votre santé, consommer ces légumes quotidiennement vous apporte de nombreux bienfaits pour votre santé :

  • Richesse en oligo-éléments et minéraux : potassium, fer, cuivre, sélénium et zinc sont présents en quantité intéressante, en particulier dans l’endive et la blette. De quoi renforcer votre système immunitaire et de lutter contre la déprime hivernale !

 

  • Richesse en vitamine : avec les fruits, les légumes sont notre source essentielle de vitamine C mais aussi de la vitamine B9, nutriment essentiel notamment pour notre système nerveux. La mâche, les épinards, et les choux sont tout particulièrement intéressant pour ces apports. Les carottes mais aussi les courges (butternut, potiron, potimarron), les panais et les topinambours sont riches en pro-vitamine A (sous forme de beta carotène). De quoi conserver une belle peau même en hiver !

 

 Envie d'en savoir plus sur les courges ? 

Je vous rappelle mon article intéressant sur les courges et leurs bienfaits que vous pouvez retrouver ici !  

 

  • Richesse en anti-oxydants : tous les légumes colorés sont des sources importantes d’antioxydants : pour l’hiver, la betterave, le radis et le chou rouge sont les plus riches. Dans une moindre mesure, les salades sont également source de polyphénols intéressants pour votre santé.

 

  • Armes anti-cancer : ce point concerne majoritairement les crucifères : choux de Bruxelles, chou kale, brocoli, cresson et choux fleur contiennent une molécule particulière les isothiocyanates dont l’effet anti-cancer a été scientifiquement prouvé. Une étude (que vous pouvez retrouvez ici si l’envie vous en dit) a démontré que l’administration de cette molécule a entraîné la mort des cellules cancéreuses ! Plus généralement, il est désormais reconnu que la consommation de choux a un effet préventif sur les cancers digestifs et du poumon.

Pour bénéficier de ces bienfaits, il est recommandé d’en consommer 2 à 3 fois par semaine, crus ou peu cuits car la chaleur détruit en partie cette molécule.

A savoir : les choux sont aussi intéressants pour votre flore intestinale : les composés sulfurés qu’ils contiennent ont des effets probiotiques et protègent ainsi votre microbiote.

Vous avez les intestins sensibles ? je vous conseille de les blanchir rapidement dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate pour limiter ballonnements et autres flatulences… 

  • Richesse en protéines végétales : cette propriété est tout particulièrement retrouvée pour les choux avec une moyenne de 3g de protéines pour 100g (contre 0,5 g en moyenne pour les autres légumes) ce qui peut s’avérer intéressant pour les végétariens ou tous ceux qui souhaitent manger moins de viande.

Alors, convaincu ?

Avec tous leurs bienfaits, les légumes d’hiver sont vos alliés santé !

En soupe, en salade, en gratin, au four ou à la vapeur, avec de la viande, du poisson ou des légumineuses, il y a mille et une façon de les déguster !

Envie de recette originale ? Retrouvez ici une délicieuse recette de tian aux légumes d'hiver qui fera aimer les légumes aux plus réticents ! 

Leur saison va bientôt s’arrêter alors dépêchez-vous d’en profiter tant qu’il est encore temps !

 

Mon astuce pour profiter de leur bienfaits toute l'année ?

N’hésitez pas à les congeler crus ou cuits pour pouvoir en consommer toute l’année, la congélation n’altère pas leurs qualités nutritionnelles !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.