Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Les fruits & les légumes de septembre

Bonjour à tous !

 

Comme je le répète souvent, consommer des produits de saison et locaux sont bons pour votre santé et pour la planète !

Vous profitez du meilleur des végétaux car ils sont à maturité et ainsi plein de vitamines et autres nutriments. Sans transport et sans conservateurs, leurs bienfaits sont préservés au maximum. Enfin, privilégier l’agriculture locale est aussi important pour notre économie.

Bref, autant de bonnes raisons que de consommer les végétaux mois par mois ! 

En ce début de mois, il était donc important pour moi de vous faire un récapitulatif des fruits et de légumes de septembre.

Septembre, un mois de transition 

L'été s'en va doucement et arrive l'automne avec une baisse des températures et de la luminosité. Septembre est un mois charnier qui permet la transition entre 2 saisons, ce que l'on voit bien dans les végétaux.

Ainsi, vous allez pouvoir profiter des derniers fruits et légumes d'été et apprécier le retour des végétaux d'automne. 

Concernant les légumes, la saison se termine pour les aubergines, courgettes, poivrons alors que la saison des choux et des courges d'hiver débute.

Côté fruits, pêches, melon, brugnons et fraises sont encore sur nos étals pour quelques jours avant de totalement faire place aux poires, prunes, et bien sur raisins ! 

Pour faire simple, voici en images quoi consommer ce mois-ci :

Les légumes du mois 

Notez également que le cresson est la salade de septembre à privilégier, tandis que les laitues (chicorée, romaine et batavia) finissent la saison. 

Les fruits du mois

Le mois de septembre est le mois du cassis et de la mirabelle par excellence, n'hésitez pas à en profiter car la saison est très courte (15 jours !).

Vous remarquerez que les fruits exotiques (papaye, banane, litchi, fruit de la passion, mangue) sont également présents mais pour des raisons évidentes de conditions climatiques, ceux-ci ne seront jamais cultivés en France métropolitaine. Ils ont forcément subi un long voyage avant d'arriver sur votre étal donc à consommer pour le plaisir mais préférez les autres fruits français pour la planète ! 

Voilà, vous savez désormais quoi mettre dans votre panier côté végétaux ! 

 

Souvenez-vous qu'il faut toujours privilégier les produits locaux et de saison, avant le mode de culture. En effet, il est plus intéressant de consommer des végétaux issus de l'agriculture conventionnelle et de saison, plutôt que des produits biologiques mais cultivés à 10000 km de la France!

Mon dernier conseil : pour profiter toute l'année des fruits et des légumes d'été, pensez aux confitures, sauces (tomates) et potages. Faire ses propres bocaux et/ou congeler ses légumes sont aussi de bons moyens de conserver les produits de l'été pour se faire plaisir dans la grisaille de l'hiver ! 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.