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Les bienfaits de l'avoine pour votre santé

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un aliment que j’ai récemment intégré dans mon quotidien et sincèrement, je ne regrette pas !  

Si comme moi vous vous lassez de votre traditionnel petit déjeuner à base de pain, confiture et/ou beurre, vous pouvez essayer de mettre des flocons d’avoine au menu.

L’avoine, mais c’est ce que l’on donne aux chevaux non ? Oui bien sûr mais savez vous que cette céréale un peu rustique est excellente pour notre santé ?

Anti-cholestérol, satiogène, dépurative…on ne compte plus les bienfaits nutritionnels de cette petite graine…

Un peu d'histoire...

Autrefois appelée herbe à chevaux, cette plante d’origine asiatique était principalement cultivée pour nourrir nos amis équidés alors très présents en France.

Il faut savoir que depuis l'antiquité, elle a une utilité médicale. La plus connue est celle retrouvée dans la médecine ayurvédique, où elle permettait de traiter la dépendance à l’opium.

C’est d’ailleurs grâce à cette application que dès le XVIIème siècle, on l’utilisa en Europe pour traiter les rhumatismes, les troubles nerveux et certains problèmes dermatologiques (lèpre et gale).  

Avec le développement de médicaments conventionnels, ses propriétés médicales furent délaissées jusque dans les années 80 où sa culture s’est développée pour la consommation humaine. Depuis, cette céréale est de plus en plus prisée et reconnue pour ses intérêts nutritionnels. 

Sous quelle forme ?

Au même titre que le seigle, l’orge ou le blé, cette Graminée est une céréale qui se consomme comme un féculent dans nos repas.

On peut la trouver sous forme de son, de boulghour ou de farine, ce qui permet de l’intégrer à de nombreuses préparations (gâteaux, crêpes, pain…).

Pour ma part, je vous recommande plutôt de l’acheter sous forme de flocons d’avoine nature. En effet, ces flocons correspondent au grain entier qui a été ramolli à la vapeur et aplati pour faciliter sa consommation.

L’intérêt de choisir cette forme ? Le grain est entier, non dénaturé et conserve ainsi toutes ses propriétés. Je vous invite à le prendre bio pour éviter d'ingérer trop de pesticides. 

Le prix ? très abordable, comptez environ 1€20 les 500 g.

Quelles sont les propriétés nutrionnelles de l'avoine ?

Comme toutes les céréales, l’avoine est calorique: 350 kcal pour 100g, expliqué majoritairement par sa richesse en glucides complexes (60g pour 100g). Il vous apporte de l’énergie durable avec un faible index glycémique. Votre glycémie restera stable et vous éviterez le coup de pompe de 10h !

Outre cet apport énergétique intéressant, l’avoine est riche en protéines végétales (environ 15g pour 100g) ce qui en fait la céréale avec la plus grande quantité de protéines. Cet apport est tout à fait intéressant car il permet la satiété durable et peut compenser une carence d'apport notamment pour les végétariens. 

Mon conseil : consommez les flocons d'avoine avec du lait et/ou du fromage blanc : l'apport protéique sera idéal (complémentation) et parfait pour le maintien de votre masse musculaire, notamment dans le cadre d'un régime amaigrissant ou hyperprotéiné.

 

L'avoine est un concentré de fibres (11g pour 100g) ce qui explique également pourquoi il présente un faible index glycémique. Pour les intestins fragiles, je vous recommande de consommer l'avoine en petite quantité (15 à 30 g par jour pour commencer) et de bien  réhydrater les flocons dans de l'eau ou du lait pour ramollir les fibres et le rendre plus digeste. 

 

A noter que l’avoine est aussi riche en calcium, fer, magnésium, et en vitamines B6, E et A. 

 

Et le gluten ? Sachez que l’avoine ne contient pas la gluténine (la protéine du gluten qui provoque l’inflammation intestinale), les personnes sensibles au gluten peuvent donc la consommer ! 

 

Très pauvre en lipides, l'avoine est une céréale qui à tout pour plaire ! 

Et pour votre santé ?

De part ses propriétés nutritionnelles, consommer régulièrement de l’avoine participera à votre équilibre nutritionnel.

Voici ses principaux bienfaits :  

 

  • Amélioration de la résistance à l’insuline & prévention du diabète  : la présence de protéines végétales et de fibres font de cet aliment un glucide à faible indice glycémique.

 

  • Régulation du transit intestinal  : sa richesse en fibres permet de lutter activement contre la constipation et protège du cancer colorectal.

 

  • Effet antioxydant : la présence des vitamines E et A vous protège contre les radicaux libres et prévient ainsi le vieillissement cellulaire.

 

  • Favorise la perte de poids  :  via son effet coupe faim immédiat mais également avec la  satiété durable, l'avoine vous évitera de grignoter dans la journée. De plus, ses fibres réduisent l’absorption des lipides éventuellement consommés au cours du même repas. 

 

  • Réduction du cholestérol : l’avoine contient une fibre particulière, la béta-glucane dont les propriétés hypocholestérolémiantes ont été scientifiquement prouvés. Elle permet de réduire le LDL cholestérol, vous protégeant des maladies cardiovasculaires.

Toutes ces propriétés sont reconnues pour les flocons d’avoine natures.

Ne vous faites pas avoir par les allégations nutritionnelles des mélanges de céréales tout prêt vendues en grande surface. Le plus souvent, ils sont riches en sucres, en sel, voire en additifs et on s’éloigne largement des intérêts nutritionnels de l’avoine nature.

Choisissez donc des flocons d’avoine nature, et ajoutez vous-même votre miel, sirop d'agave ou sucre roux pour maîtriser la quantité et la qualité des sucres ajoutés ! 

Retrouvez ici  le type de produit que je vous recommande (personnellement c’est celui que je consomme !).

Quelques idées pour l'ajouter à vos menus ?

Pour ma part, j’adore la texture légèrement croquante des flocons d’avoine,  donc je les ajoute dans un fromage blanc avec un peu de cannelle, des baies de goji, une cuillère de miel et quelques amandes . Accompagné d’une orange et de votre boisson préférée, voilà un petit déjeuner équilibré qui vous tiendra au corps jusqu’au déjeuner.

Si vous préférez, vous pouvez également faire votre porridge maison : la veille au soir, faites tremper l’équivalent de 40 à 50 g de flocons dans un bol de lait chaud aromatisé d’une cuillère de miel ou de sirop d’agave. 

Le matin, les flocons d’avoine auront triplés de volume et vous dégusterez un vrai porridge simple et délicieux. Vous pouvez consommer aussi directement cette préparation chaude (si vous avez la flemme de le préparer la veille au soir !).

Vous pouvez aussi essayer les flocons d’avoine : 

  • Mixés avec un smoothie de fruit ou de légumes pour le rendre plus onctueux
  • Parsemés sur une salade composée
  • En chapelure pour paner un poisson ou une viande
  • En complément de la farine de blé classique pour réaliser votre pâte à pain ou à pizza : effet waouh garanti !

Riche en protéines, fibres, glucides lents et vitamines, l’avoine est une céréale idéale qui permet de varier vos repas tout en vous faisant du bien !

 

Peu chère (même bio) et facilement intégrable à vos préparations, elle a tout pour plaire !

 

A raison de 50 à 60 g par jour, elle remplacera le pain ou les biscottes de votre petit déjeuner avec en plus des bénéfices non négligeables pour votre santé !  

 

Alors qu'attendez vous ?


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