Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Les bienfaits de l'aquabike

Bonjour à tous !

 

Comme prévu, je reviens vers vous avec l'envie de vous faire part de mes conseils santé & bien-être ! J'ai également décidé de plus m'inspirer de mon quotidien pour vous prouvez que ce que je vous dis de faire n'est pas impossible à mettre en place au quotidien ! 

 

Et pout commencer, quoi de mieux tirer profit de ma plus récente expérience pour vous parler des bienfaits d’un sport en particulier : l’aquabike

 

Pourquoi j'ai choisi ce sport en particulier ?

Pour ma part, j’ai décidé de tester ce sport car je suis comme la majorité d’entre nous, j’ai des complexes et en particulier  la fameuse culotte de cheval ! Mais oui, vous savez bien cette jolie bouée autour des hanches et/ou ces petits bourrelets qui soulignent vos fesses !

Elle vous gâche la vie même si vous êtes très mince (et d’ailleurs, on a tendance à complexer encore plus car on a l’impression de voir que cela dans le miroir !) et vous empêche parfois de mettre vos slims préferés

 

Pour revenir à mon propre cas, j’ai beau faire des cours de musculation (abdos – fessiers, triceps, biceps, dos, squats, pompes…) et quelques cours cardio (step, zumba), et ce à raison de 4 fois par semaine,  je n’arrive pas à me débarrasser de ce petit bourrelet disgracieux sous les fesses. En plus, comme de nombreuses femmes, je suis sujette à la rétention d’eau et à une mauvaise circulation sanguine, phénomènes désagréables amplifiés en cette saison particulièrement chaude ! Bref, le combo gagnant pour l’aspect peau d’orange localisée au niveau de la culotte de cheval.  

Désireuse de tester d’autres sports et voulant me reprendre sérieusement en main après une pause sportive beaucoup trop longue (et oui les coups de mous et les baisses de motivations ça arrive à tous !) , j’ai décidé de m’inscrire à un cours d’aquabike dans une piscine près de chez moi.

La séance d’essai étant à moitié prix, sans engagement, je ne risquais pas grand-chose…

Je dois reconnaître que j’appréhendais un peu ce 1er cours, n’aimant pas particulièrement le vélo d’appartement... et pourtant ! Je ne regrette pas mon choix !

L'aquabike, késako ?

Pour ceux qui ne le savent pas, l’aquabike (ou aquacycle) consiste à faire du vélo dans une piscine.

Ces vélos d’appartement un peu spéciaux sont fixés au fond de la piscine et l’eau vous arrive à peu près au niveau des hanches.

L'eau est la seule résistance contre laquelle vous devez lutter, ce qui semble (de prime abord ! ) plus facile que lors des cours de biking traditionnels. 

Comment se déroule une séance ?

Après avoir enfilé votre plus beau maillot, il suffit de rejoindre la piscine dont l'eau, un peu froide, vous raffermi la peau rapidement. Après le réglage de son vélo, on monte sur la selle et hop c’est parti pour 45 min de défoulement !

Le cours, dirigé par un coach sportif diplômé, commence par un petit échauffement des cuisses (bien sur !) mais aussi des bras, des épaules et des abdos. Le reste de la séance, on alterne exercices purement cardio avec un rythme de pédalage soutenu assise sur la selle, puis debout, mais aussi renforcement musculaire avec des pompes, des d’abdos entre 2 vélos (si, si c’est possible je vous jure !). On finit par quelques étirements bien mérités…

 

A la fin : on a transpiré (mais on le remarque moins puisque l’on est dans l’eau), on a chaud mais c’est supportable grâce à la fraîcheur de l’eau, on se sent apaisée, calme et légère tant on s’est défoulée.

Les résultats ?

 

Concernant la culotte de cheval et la cellulite, il ne faut pas rêver, ce sport n’est pas miraculeux et vous n’allez pas obtenir le fessier d’Heidi Klum du jour au lendemain !

 

Néanmoins, je pense qu’avec de la persévérance, de l’assiduité aux cours et une bonne alimentation, on peut obtenir des résultats assez rapidement.

Mais alors, pourquoi choisir ce sport plutôt qu'un autre ?

Les plus de cette activité sportive en particulier :

  • Elle est accessible à tous : même si vous avez des problèmes de surpoids ou des problèmes de dos, il n’y a pas d’impact et l’eau porte une partie de votre poids ce qui rend (en apparence seulement) l’exercice plus facile     

 

  • Vous n’avez pas de courbatures le lendemain ou le surlendemain

 

  • Vous brûlez 2 fois plus de calories car la résistance de l’eau décuple votre effort (sans vous en apercevoir…) : 1 cours brule 450 à 500 kcal en moyenne, de quoi favoriser la perte de poids pour celles qui le souhaitent… 

 

  • Vous améliorez votre endurance musculaire et votre cardio de manière significative !

 

  • L’effet drainant de l’eau vous permet un massage lymphatique tout en douceur ce qui réduit vos problèmes de jambes lourdes et améliore la circulation sanguine !

 

  • Votre peau aura un aspect plus lisse et plus ferme et ce dès les 1ères séances (personnellement je l’ai remarqué au bout du 5ème cours…)

 

=> Vous tonifiez l’ensemble de votre corps et ce en travaillant vos muscles en profondeur : on affine sa silhouette en douceur et avec tous les bienfaits du sport sur votre cœur (endurance cardiovasculaire) et sur l’aspect de votre peau. 

Pour moi, c'est un sport complet en quelque sorte qui, personnellement, améliore aussi votre état psychologique : pour ma part je me sens vraiment détendue et apaisée tout le reste de la journée après ma séance.

En conclusion ?

Personnellement, je ne regrette pas d'avoir testé et désormais adopté ce sport, tant pour l'aspect physique que mental.

Bien sur, je ne vais pas vous le cacher, au départ, quand on n’a pas l’habitude, on galère un peu niveau souffle et douleurs aux cuisses, mais on va à son propre rythme et rapidement on remarque que l’effort devient plus facile.

Le coach vous motive à suivre le cours et les musiques vous aident à caler votre pédalage sur le rythme (bien endiablé le plus souvent !).  Pour vous motivez à vous y mettre, sachez qu’une séance de 45 min permet de bruler environ 400 à 500 kcal, de quoi augmenter significativement votre dépense énergétique de la journée !

Pour ma part, j’ai inclus ce sport dans ma semaine, à raison de 2 séances de 45 min par semaine. Je vous invite à faire comme moi c'est-à-dire à alterner avec 2 à 3 séances de musculation (30 min dans l’idéal) pour avoir une activité physique complète sur votre semaine…

Mes petits conseils en plus ....

 

  • Pensez à bien vous hydratez avant, pendant et après votre cours d'aquabike.

J'ai remarqué que la plupart des participants ne prennent pas de bouteille d'eau (on peut la poser sur le rebord de la piscine) car faire du sport dans l'eau nous donne l'impression de ne pas transpirer et on ne ressent pas vraiment la soif comme dans un autre sport.

Pourtant, je vous recommande fortement de prendre avec vous votre bouteille d'eau et de ne pas hésitez à boire des petites gorgées entre chaque chanson, même si vous n'en ressentez pas le besoin.

Boire vous évitera des crampes et éventuellement des contractures post-séance ! 

 

  • Je vous invite également à investir dans des chaussures de piscine.

Même si ce n'est pas obligatoire, elles vous évitent les gênes au pied pendant la séance voire les ampoules car je trouve que les pédales ne sont pas vraiment confortables… a vous de voir !

A moins de 10euros, c'est un investissement pas cher et rentable : voici celles que j'ai acheté et j'en suis ravie ! 

Le petit bonus ?

Personnellement, l’aquabike m’a même « réconcilié » avec le vélo d’appartement : j’ai ajouté à mes 3 séances de musculation à l’Orange Bleue, un cours de 45 min de Yako Biking (cours collectif de vélo pur et dur dans une salle avec ambiance de discothèque !)

 

Alors envie de devenir accro au vélo ? Dans l’eau et/ou dans une salle, n’hésitez plus : une fois testé, vous l’approuverez c’est sûr !

 

Vous voulez vous remettre au sport mais ne savez pas comment reprendre en douceur et comment adapter votre alimentation ? Demandez moi un coaching personnalisé spécifique dont vous trouverez toutes les infos ici !  

 

A très vite pour de nouveaux conseils bien être et santé !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.