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L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

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Les aliments à adopter et ceux à eviter en cas de grippe

Bonjour à tous !

 

Vous avez le nez qui coule, la gorge qui pique, de la toux, des courbatures, des maux de tête et de la fièvre ? Pas de doute, au mieux vous avez un gros rhume, voire la grippe….ces maux étant dus à des virus, il n’y a pas grand-chose à faire à part être patient et attendre que votre corps reprenne le dessus !

Vous voilà affaibli, à l'agonie dans votre lit, obligé de regarder votre série télé préférée pour passer le temps entre 2 paquets de mouchoirs...

Vous vous dites alors qu'il n'y a pas de mal à se faire un peu de bien et prévoyez de vous réconforter en vous gavant de chocolat, bonbons ou autres douceurs toute la journée ?

Erreur !!

Savez-vous que le contenu de votre assiette peut influencer votre guérison ?

Certains aliments peuvent aider votre système alimentaire à lutter contre les virus, notamment en stimulant la production de globules blancs et en favorisant le dégagement des voies respiratoires. Au contraire, d'autres seront délétères et risqueront d’aggraver les symptômes en favorisant le contexte pro-inflammatoire déjà présent…  

Voilà pourquoi j'ai décidé de vous donner les bonnes habitudes alimentaires à adopter et celles à éviter en cas de rhume ! 

Voici les aliments & les boissons à priviligier pour être rapidement sur pied :

  • Le bouillon de poulet : en plus de favoriser la réhydratation, indispensable en cas de fièvre, il a été démontré que les soupes et les bouillons (de poulet particulièrement) ont des propriétés anti-inflammatoires : en effet, ces liquides augmentent la capacité des cils olfactifs du nez à éliminer le mucus et donc tous les microbes ….

 

  • L’ail : antibactérien, antiviral et anti-inflammatoire, ce légume permet de stimuler la production des globules blancs. Vous pouvez l’ajouter à vos plats ou si comme moi, vous ne supportez pas son goût, le consommer en gélules : retrouvez ici un produit pas cher et bio que je vous conseille tout particulièrement.... 

 

  • Le gingembre : une tisane à base de la racine de gingembre permet de décongestionner les bronches, de limiter la fièvre mais aussi les nausées si vous en avez.

Ma recette de tisane préférée quand je suis malade: une infusion à base de citron, thym, gingembre et miel :

Faites bouillir 250 mL d’eau.

Ajoutez 1 cuillère a café de poudre de gingembre (ou ½ cuillère a soupe de gingembre frais râpé) avec 3 branches de thym frais.

Laisser infuser 5 min.

Filtrez, pressez le jus d’1/2 citron que vous ajoutez au mélange.

Sucrez avec 1 cuillère à café de miel.

C’est prêt !

  • La cannelle :  outre son rôle préventif contre le diabète, la cannelle possède un polyphénol (la Cinnamaldéhyde) qui justifie les propriétés antimicrobiennes reconnues à la cannelle depuis longtemps. Certaines études démontrent que la cannelle permet de limiter le développement des micro-organismes en agissant directement sur les virus !  

 

  • Les protéines : lorsque l’on est malade, notre corps puise dans ses réserves pour lutter contre les microbes. Nos besoins nutritionnels augmentent, particulièrement en protéines car ces dernières sont la base de la synthèse de nos anticorps et globules blancs, agents de défense indispensables.

Privilégier les protéines animales dans l’idéal car celles-ci possèdent tous les acides aminés indispensables pour votre corps. La dinde est particulièrement recommandée car elle est facile à digérer et peu grasse. Je vous invite également à ne pas négliger la viande rouge (un steak haché à 5% de matière grasse ou un filet de bœuf maigre) qui vous apportera en plus une bonne dose de Fer, autre nutriment indispensable pour lutter contre le rhume.

Le poisson, à raison de 2 fois par semaine dont un poisson gras (sardine, maquereau, saumon) est aussi très intéressant pour son apport en protéines, mais aussi en zinc, en iode et en oméga 3, autres éléments essentiels pour lutter contre le rhume. 

Vous êtes végétarien ? Les œufs sont également une bonne source de protéines mais aussi les légumineuses que je vous conseille toujours d’associer à une céréale : lentilles + riz, pois chiches + semoule ….

  • Les fruits et les légumes frais : l’apport en vitamines et en antioxydants est important toute l’année mais particulièrement en cas de grippe. Il a été démontré que l’on peut réduire la durée de la grippe en augmentant sa consommation de vitamine C  (au moins 1,5 fois ses besoins nutritionnels soit environ 200 mg par jour).

Les agrumes (oranges, citron, pomelos, mandarines), le kiwi, et les petites baies rouges (myrtilles et groseilles) sont les fruits les plus riches en vitamines C.

Coté légumes, misez sur les choux (en particulier le brocoli et le choux kale), les épinards, les poivrons rouges et la tomate.

 

Voici une petite illustration pour vous rappeler la liste des végétaux les plus riches en vitamine C : 

  •  Le miel : antioxydant naturel par excellence, le miel possède des propriétés antibactériennes et apporte un confort pour votre gorge irritée. N’hésitez pas à troquer votre confiture ou votre sucre dans le café par une cuillère de miel, en particulier quand vous êtes malade. 

A savoir : il a été prouvé que le miel aide également à tonifier la circulation sanguine ce qui est important, notamment en cas de rhume car cela favorise l’arrivée des globules blancs sur le lieu de l’infection !

Et ceux a éviter au maximum....

  • Les sucres simples : bonbons, biscuits, glaces et autres sucreries peuvent être tentants pour se réconforter quand on passe sa journée à tousser et à se moucher.... Pourtant, ces glucides rapides vont augmenter brutalement la glycémie accentuant la sensation de fatigue due à l’hypoglycémie réactionnelle. Ces sucres auront aussi un impact direct sur votre système immunitaire en favorisant le contexte pro-inflammatoire ce qui affaiblira les globules blancs.

A noter : les produits à base d’édulcorants peuvent entraîner des troubles du transit et des maux de tête , ils ne sont donc pas une bonne alternative au sucre.

Mon conseil : privilégiez le miel et la cannelle pour agrémenter vos desserts. En plat, préférez les céréales (pain, pâtes, semoule, riz…) en version complète pour leur apport en minéraux et fibres.  

 

  • L’alcool : comme le sucre, l’alcool provoque l’inflammation et affaiblit les défenses immunitaires. En plus, il favorise la déshydratation ce qui limitera l’élimination des virus et risque d’aggraver les courbatures et les maux de tête. 

 

  • La caféine : thé et café forts sont à limiter pendant le rhume car la caféine favorise la déshydratation avec ses effets néfastes.

Et le lait alors ?

Il existe une croyance selon laquelle la consommation de produits laitiers pendant le rhume serait néfaste car elle favoriserait la production de mucus.

Je tiens à préciser qu’il n’existe aucune preuve scientifique qui démontre cela et pour ma part, je vous conseille de continuer à consommer des produits laitiers, en particulier des yaourts, sources de protéines, calcium et vitamine D, nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

Les probiotiques présents dans les yaourts et autres laits fermentés assureront l'intégrité de votre flore intestinale, ce qui est intéressant en particulier si vous prenez des médicaments pour votre maladie. 

Désormais, vous savez comment vous nourrir sainement pour guérir plus vite !

Mes derniers conseils : 

- L’hydratation est indispensable pour lutter contre la fièvre et favoriser l’élimination des microbes.

Eaux, tisanes, boissons sans caféine, jus de fruits ou de légumes (frais de préférence), soupes, bouillons seront vos meilleurs alliés pour vous remettre sur pied rapidement, alors buvez au moins 2L à 2,5L par jour !

- Pensez à aérer au moins 15 min par jour votre habitation, le renouvellement de l'air est primordial pour ne pas rester confiner dans ses microbes... 

- Dès que vous vous sentez un peu mieux, n’hésitez pas à sortir de chez vous pour aller faire une petite balade ! Cela favorisera l’élimination du mucus, dégagera vos voies respiratoires et participe au renforcement de votre  système immunitaire !

 

Une assiette de compet', un peu de repos et beaucoup de patience devraient suffire pour vous faire passer cette mauvaise semaine et vous remettre d'aplomb ! 


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