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Le pain nordique, un atout santé !

Bonjour à tous

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un type de pain que j’ai découvert il y a peu et qui renferme plein de bienfaits : le pain nordique.

Aussi appelé pain viking, pain noir ou pain suédois, ce féculent est un des pains les plus riches en nutriments intéressants pour le corps.

Que contient- il ?

Fabriqué à partir de farine de blé complet et de seigle, sa mie noire très compacte renferme des graines de tournesol et des flocons d’avoine. Un mélange de graines (lin, sésame, tournesol et pavot) est déposé sur la croûte du dessus ce qui rend ce pain croustillant.

Ce pain est le plus souvent fait avec du levain (au lieu de la traditionnelle levure blanche de boulanger) ce qui le rend plus digeste et plus goûtu qu'un pain blanc. 

Côté nutrition ?

Au vu de sa composition, on en déduit facilement ses propriétés nutritionnelles :

  • Richesse en protéines végétales : en moyenne 12g pour 100g
  • Richesse en fibres : 14g pour 100g
  • Teneur modérée en glucides lents : 36 g pour 100g  (alors que la plupart des pains apportent 50 g d’amidon !) avec le plus faible index glycémique de tous les pains. Il convient parfaitement aux diabétiques et à tous ceux qui font attention à leur apport en sucres.
  • Teneur faible en lipides (5g pour 100 g) mais intéressante : les graines présentent apportent des oméga 6 et des oméga 3 protecteurs des maladies cardiovasculaires.

 

Ce pain est également riche en vitamines B1, B2, B3 et B6, en magnésium, en phosphore et en potassium. Sa teneur élevée en vitamine E en fait de lui une source d’antioxydant intéressante.

Que vous fassiez attention à votre ligne ou non, ce pain noir est un véritable allié santé et minceur ! Il vous apportera une satiété durable et une énergie continue, avec des vitamines et des minéraux intéressants.

Bien sur, cet aliment reste calorique (en moyenne 300 kcal pour 100g) et doit être consommé avec modération mais il présente de nombreux atouts que d’autres pains n’ont pas !

La bonne quantité ? 3 à 4 tranches pour le petit déjeuner et 1 ou 2 pour les autres repas de la journée.  

Avec du beurre ou de la confiture pour le petit déjeuner, du fromage, du saumon fumé ou des crustacés, le goût de ce pain venu des pays scandinaves saura vous convaincre de l’adopter au quotidien !

 

Mon conseil : si vous êtes habitué à consommer du pain blanc, je vous invite à l’introduire progressivement dans votre alimentation : 1 à 2 tranches par jour car sa richesse en fibres pourrait irriter le transit des intestins les plus sensibles.

 

A très bientôt !


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