Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

L'alimentation anti-oxydante

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner la liste des aliments les plus riches en antioxydants.

Pour rester en forme, éviter les maladies, diminuer l’inflammation et retarder le vieillissement, avoir une alimentation anti-oxydante est importante.

Si vous suivez régulièrement mes conseils, vous avez déjà adopté ces réflexes, mais un petit rappel est toujours intéressant !

Pourquoi consommer des anti-oxydants ?

Chaque jour, nos cellules sont soumises à l’attaque des radicaux libres : pollution, stress, tabac, soleil, inflammations, infections…

La respiration pourtant indispensable à notre survie génère naturellement des radicaux libres. Notre mode de vie trop sédentaire et une alimentation trop riche en sucres, en gras et/ou en additifs favorise également la production de radicaux libres.

On parle ainsi de stress oxydatif

Ce stress oxydatif est néfaste pour notre santé car il entraîne le vieillissement cellulaire et à terme peut être responsable de la survenue de cancers.

Notre corps possède naturellement des systèmes de défenses qui luttent contre ce stress, mais avec l’âge et la multiplication des facteurs pro-inflammatoires, ces systèmes sont surchargés et s’épuisent.

Les anti-oxydants vont lutter contre le stress oxydatif en subissant l'attaque des radicaux libres à la place des cellules. D'où l'importance de consommer chaque jour des aliments riches en anti-oxydants pour aider notre corps à lutter contre l'oxydation. 

Les végétaux frais : la 1ère source d'anti-oxydants

Tous les fruits et les légumes contiennent des anti-oxydants car ils sont responsables de leur couleur. En effet, la couleur des végétaux est due à des pigments  (chlorophylle, anthocyanes, caroténoïdes et flavonoïdes) et ceux-ci contiennent les substances anti-oxydantes.

C’est pourquoi il faut retenir que plus votre assiette sera colorée, plus elle sera riche en anti-oxydants !

Néanmoins, certains végétaux sont plus riches en anti-oxydants que d’autres :  

  • Fruits : baies, myrtille, fraises, framboises, groseilles, mûres, agrumes (citron, oranges, mandarine, pamplemousse), kiwi, prunes, raisins (rouge), pommes. 
  • Légumes : poivrons, courgettes, aubergine, carotte, tomates, artichaut. 

 

Mon conseil : consommez le plus rapidement possible vos végétaux après les avoir achetés. Le stockage prolongé altère les anti-oxydants, les rendant moins efficaces sur votre corps.  

Le chocolat noir

Le chocolat noir (70% de cacao minium) et le cacao en poudre non sucré contiennent de la théobromine et des polyphénols.

Ceux-ci sont de puissants antioxydants, également protecteurs des maladies cardiovasculaires. Une étude a mis en évidence qu'une consommation modérée de chocolat noir (2 carrés /jour) chez des personnes ayant survécu à un infarctus permettait de réduire le risque de décès de 70%.

Le café et le thé

Ces boissons contiennent toutes deux des polyphénols et des tannins.

Les quantités d'anti-oxydants sont similaires dans les deux, donc choisissez en fonction de votre goût ou, au mieux, consommez les deux en alternance ! 

Cependant, il ne faut pas en abuser (pas plus de 4 tasses par jour) pour éviter les effets néfastes de la caféine : insomnie, maux de tête, irritabilité, stress.

Certaines épices :

  • Le gingembre (frais ou en poudre)
  • Le thym séché
  • Le clou de girofle en poudre
  • L’origan séché
  • La cannelle en poudre (dans du fromage blanc, un yaourt ou une compote) 
  • Le curcuma en poudre 

Pour être efficace, ces épices doivent être consommées quotidiennement car les quantités d’anti-oxydants sont minimes.

Mon conseil :  pour optimiser les effets anti-inflammatoires du curcuma, il faut toujours l’associer avec du poivre et de l’huile d’olive.

Le pollen frais de chataîgner

A acheter en magasin bio ou chez un apiculteur, ce pollen est le plus riche en antioxydants par rapport aux autres pollens.

Il peut être consommé tel quel, mélangé à un yaourt, une compote ou dans un potage

Bon à savoir : ce pollen est aussi très intéressant pour les femmes après 50 ans car il contient des phytoestrogènes qui luttent contre les effets de la ménopause. Sa consommation prévient contre la perte de calcium et réduit ainsi le risque d'ostéoporose. 

Et les oméga 3 ?

Les oméga 3 ne sont pas directement des anti-oxydants mais ils agissent en synergie avec ceux-ci pour lutter efficacement contre l’inflammation et le vieillissement cellulaire. Il est donc essentiel de les consommer chaque jour. 

 

Voici les aliments les + riches en oméga 3 :

 

Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix de Brésil (attention : les choisir natures, non salées et non grillées)

Les huiles végétales : lin, noix, colza, caméline, soja et dans une moindre mesure tournesol et olive 

Les poissons gras : thon, sardine, maquereaux, saumon, hareng, foie de morue.

L’avocat et les graines de lin sont aussi de bonnes sources d’oméga 3.

 

Pour rester en forme toute l'année et conserver la jeunesse éternelle, vous savez désormais quoi manger chaque jour !

A très vite pour de nouveaux conseils santé & bien-être !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.