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L'ail, un allié pour votre santé

Bonjour à tous !
 
Peut-être avez-vous déjà entendu que  l'ail permettrait de se prémunir du coronavirus ?
 
Au début de la pandémie, cette fausse information a circulé notamment en Tunisie où de nombreuses tisanes, soupes et boissons à base d'ail pure ou fermentée ont été consommées dans le but d'éviter le virus.
 
Les scientifiques ont rapidement démenti cette rumeur car bien que l'ail présente des propriétés antimicrobiennes, aucune action préventive ou curative sur le coronavirus n'a pu être démontrée.
 
 
Néanmoins, l'ail regorge de vertus pour votre santé.
Savez vous qu'on peut même le qualifier de "superaliment" ?  
Petit tour d'horizon de tous ses bienfaits...
Le saviez-vous ?
 
L'ail fait partie de la famille des Alliacées, au même titre que le poireau, la ciboulette, l'oignon ou l'échalote !

L'ail : un puissant anti-cancéreux

De nombreuses études scientifiques ont démontré que consommer de l'ail régulièrement diminue de 30 % le risque de développer le cancer de  l'estomac, et de 50 % celui de l' intestin.
 
La bonne quantité ? 6 gousses d'ail par semaine, soit environ 1 par jour ce qui n'est pas énorme au vu des résultats intéressants....

L'ail : un protecteur de votre cœur

Consommer régulièrement de l'ail protège des maladies cardiovasculaires comme les infarctus par exemple.
C'est principalement via son pouvoir hypocholestérolémiant que l'ail joue ce rôle.
Il permet de diminuer les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol dans le sang.
 
L'ail est également un fluidifiant naturel du sang et a un effet hypotenseur. Hors, avoir une tension artérielle basse ou peu élevée protège vos artères du vieillissement et limite donc les maladies cardiovasculaires.

L'ail : un antibiotique naturel

Il est scientifiquement démontré que l'ail a une action antimicrobienne.

Il stimule votre système immunitaire et le booste en cas de rhume ou grippe hivernale.

Son principe actif, l'allicine, est particulièrement concentré dans les gousses crues et se "lie" à la vitamine C (contenue également dans l'ail) pour activer vos défenses immunitaires.

L'ail : un concentré d'antioxydants

Ce légume est un des plus riches en antioxydants, petites molécules qui vous protègent contre les radicaux libres.
Cela réduit le vieillissement cellulaire, le risque de développer un cancer et vous maintient en forme au quotidien.
 
Si vous voulez en savoir plus sur l'alimentation anti-oxydante, lisez mon précédent article  ici !

L'ail : un allié minceur

Comme tous les légumes, l'ail est riche en eau et peu calorique (16 kcal/100g).
 
Son petit plus ? Il est diurétique et stimule le métabolisme. Autrement dit, consommer de l'ail revient à dépenser de l'énergie pour le digérer et augmente l'élimination urinaire.
 
Sa haute teneur en fructosanes (des fibres bonnes pour vos intestins) et en potassium vous procure une sensation de satiété élevée, autre atout pour moins manger sans se frustrer !
Peu calorique, disponible toute l'année, se conservant bien et riche en goût, l'ail a tout pour plaire !
 
 
La plupart de ses propriétés sont maximales quand l'ail est consommé frais et cru.
Seul bémol, il peut être difficile à digérer chez certaines personnes.

Mes conseils pour bien digérer l'ail

Commencez par ajouter des petites quantités (1/2 gousse par jour par exemple) à vos plats.

Vous pouvez également le consommez cuit car une partie des composés souffrés s'éliminent à la cuisson (ce sont eux qui vous donnent la mauvaise haleine!).

Si vous optez pour la version cuite, pensez à augmenter les quantités (2 gousses plutôt qu'1 par exemple) pour profiter de ses bienfaits.

Le saviez-vous ?
 
Retirez toujours le germe présent au cœur de la gousse (le petit "filament vert"), cela favorise sa digestion et évite le goût parfois amer peu aimé de certains !
En petit morceaux dans une vinaigrette de salade, mixé dans une soupe, accompagné de persil sur des haricots verts ou une purée blanche, en aïoli, dans une ratatouille, il y a mille et une façon d'ajouter de l'ail dans votre assiette !
 
Il permet de relever le goût de vos plats naturellement tout en vous apportant forme et santé, alors n'hésitez plus et mettez de l'ail au menu toute l'année !
 
A très vite !

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