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L'assiette du bien-être
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Comment lutter efficacement contre le stress ?

Bonjour à tous !

 

Nous sommes à peine à la mi-septembre et vous vous sentez déjà dépassé(e) par les évènements ? Mal de tête, insomnies, grignotages compulsifs, angoisses, sueurs, fatigue …. bref autant de symptômes qui témoignent que le stress est en train de vous assaillir ! 

Pour ne pas perdre tous les bénéfices reposants de vos vacances, je vous propose une revue de mes trucs et astuces pour lutter contre ce stress ! 

Qu'est ce que le stress ?

Toujours perçu de façon négative, sachez que le stress est un phénomène indispensable à notre survie.

Il est défini comme "une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne". En réponse à cette situation, le corps va sécréter des hormones (cortisol et adrénaline principalement) qui vont permettre la réponse réflexe (de survie). 

Autrement dit, sans le stress, nous serions incapables de nous lever le matin, d'être motivé par un objectif, de fuir un danger ou encore d'enlever la main d'une source de chaleur ! Bref, on ne pourrait pas vivre longtemps… 

Le problème vient lorsque la sécrétion d'hormones devient permanente. Normalement, une fois le danger écarté, le taux d'hormone revient à la normale. Parfois, l’organisme ne parvient pas à sortir de l’état de stress, soit parce qu’il « panique » trop souvent, soit parce qu’il perçoit des facteurs stressants de façon quasiment continue.

Ainsi, dans bien des cas, le corps déclenche cette réponse de « survie » dans des situations pourtant peu dangereuses, et sur de longues périodes.

Pourquoi est-il important de lutter contre ce stress ?

A long terme, les conséquences d'un stress permanent peuvent être néfastes pour votre santé.

Outre la sensation de mal-être permanent, le corps va s'user et s'affaiblir progressivement, d'où la fatigue permanente souvent ressentie. Par ailleurs, la tension artérielle élevée augmente le risque de maladies cardiovasculaires, le système immunitaire est moins efficace pour lutter contre les virus et autres maladies graves (cancers). Tout cela génère un contexte pro-inflammatoire qui favorise la survenue de maladies (obésité, diabète). Les troubles du sommeil s'installent et le risque de dépression s'accroit.

Un véritable cercle vicieux se met en place, fragilisant de plus en plus l'organisme et nous rendant moins performant. 

Pourtant, si on adopte un mode de vie sain et que l'on respecte certains "principes", on peut éviter de tomber dans cette sprirale voire de s'en sortir. 

Tous mes conseils pour lutter contre le stress

1/ S’organiser : se faire un planning à la semaine permet de voir les moments où l’on risque d’être plus stressée et donc de réorganiser si possible certaines activités.

On pourra aussi être plus vigilante si on est victime de l'alimentation émotionnelle (grignotages…).  

Faire un planning permet aussi :

  • De se réserver des moments rien qu’à soi (même si on s’oblige au début )
  • De ne pas accepter d’ajouter d’autres activités à son planning : en visualisant les choses, on comprend qu’une journée ne fait que 24h !

 

 2/ Apprendre à dire non : ne pas s’obliger à aller faire des choses ou aider des personnes alors qu’on n’a pas le temps ou l’envie. Ne pas se rajouter du stress et des contraintes inutilement !

 

3/ Respirer : en particulier quand on sent l'angoisse monter mais plus généralement dès que l’on a un moment (dans la voiture, dans la salle d’attente du médecin, à la caisse du supermarché…) : 5 inspirations et expirations profondes permettent d’oxygéner sereinement son cerveau et de décompresser.

 

4/ Faire des pauses et s'aérer : à son travail, il est important de s’accorder des vraies pauses : au moins 3 par jour : 1 pause dans la matinée, une le midi pour déjeuner (la plus longue si possible) et une dans l’après-midi.

Celles du matin et de l’après midi peuvent être petites (5 ou 10 min) mais il faut penser à sortir de son bureau voire de son entreprise pour s’aérer l’esprit. En plus de favoriser la relaxation, vous serez plus efficace pour le reste de la journée.

 

5/ Ecouter de la musique : se faire une playlist de chansons qui nous calment ou au contraire qui nous défoulent et l’écouter dans la voiture, en marchant, dans le métro, sous la douche… c’est prouvé la musique est un outil thérapeutique à part entière.

Mon petit truc en plus : pourquoi ne pas vous lâcher complètement et danser dans votre salon pendant que vous passez l'aspirateur ? Vous vous défoulez et brûler plus de calories ! 

6/ Marcher : 30 min chaque jour, si possible en évitant de regarder ses mails sur son portable… l’idée est de se concentrer sur ses émotions, d’écouter éventuellement de la musique et de respirer profondément pour évacuer le stress.

 

7/ Faire du sport : en plus de la marche, au moins 3 fois par semaine, trouvez une activité qui vous plaît. Certaines seront plutôt yoga pour se calmer, d’autres plutôt course à pied pour se défouler, le principal est de se faire plaisir et de se détendre.

 

8/ Déléguer certaines tâches : au travail ou en famille, il faut parfois savoir laisser les autres faire une partie de son travail (quand c’est possible). Il est aussi important d’accepter que ce ne soit pas fait exactement comme vous l’auriez fait mais cette démarche vous libèrera du temps.

 

9/ Prévoir large en terme de temps : 10 min pour 1 trajet de 5 min, partir 5 min plus tot …

 

10/ S’ obliger à faire des moments zéro technologie : pas de smartphone, ni de pc pendant 15 min par jour minium !

 

11 / Dormir suffisamment : minimum 7h par nuit pour pouvoir laisser à son corps le temps de recharger les batteries

 

12/ Accepter de ne rien faire : garder à l’esprit que la farniente a du bon : prendre le temps de regarder le ciel, méditer, se pauser 5 min et fermer les yeux… 

13/ Se faire plaisir : aller faire du shopping, cuisiner, jardiner, se prendre un rdv pour un massage, aller au coiffeur… ne pas hésiter à se prendre du bon temps rien que pour soi !

 

14/ Adopter la sylvothérapie : dès que l’on peut aller faire une balade en pleine nature et respirer la foret ! C’est désormais prouvé, les arbres dégagent des ondes positives et apaisantes pour notre esprit.

La nature est une source de richesse a part entière, allons puiser notre bien-être dans son sein !

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour reprendre le contrôle sur votre stress !

Avec une bonne alimentation variée & équilibrée pour vous apporter tous les nutriments essentiels à votre corps, vous êtes prêt(e) pour démarrer la rentrée du bon pied et dire adieu au stress négatif ! 

 

A très vite pour de nouveaux conseils !


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