Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Comment booster son système immunitaire efficacement pour se prémunir du coronavirus ?

Bonjour à tous !

 

En cette période de crise sanitaire, vous avez certainement entendu de nombreuses recommandations et conseils à appliquer pour éviter de tomber malade.

 

Bien sûr, les mesures d’hygiène de base (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs en papier régulièrement…) sont primordiales pour se prémunir du coronavirus (et des autres infections toujours actives en cette saison !) mais il est possible de booster son système immunitaire pour mettre toutes les chances de son côté de rester en forme !

A noter : Certains sites internet ou médias ont rapporté quelques aberrations comme par exemple le fait que consommer de l’ail tous les jours pourrait guérir le coronavirus ….

Malheureusement, cela est faux et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article pour remettre les choses au point. Ces quelques conseils vous aideront à renforcer votre système immunitaire pour éviter de tomber malade  (coronavirus ou autre maladie !) mais aucun aliment ou méthode ne permet à coup sur de ne pas être contaminé, ni de guérir si vous êtes déjà malade.

Privilégier les aliments riches en vitamine C :

La vitamine C est votre principale alliée pour avoir vos défenses immunitaires au top !

Vous la trouverez principalement dans les agrumes (oranges, citrons, mandarines, clémentines, pamplemousse) et certains fruits exotiques (kiwi et papaye).

Côté légumes : tous les choux sont intéressants, mais la palme revient au brocoli, alors mettez-le au menu !

Bon à savoir : Les fraises et les poivrons sont également très riches en vitamine C mais ce n’est pas la saison ! Attendez quelques mois pour en consommer !

Comment préserver cette vitamine qui est très sensible à la lumière et à la chaleur ? 

Consommez vos fruits rapidement après les avoir achetés et épluchés. Si vous êtes adeptes du jus d’orange, privilégiez les jus faits maison (pressez vos oranges vous-même) et buvez-le immédiatement.

Pour les légumes, préférez la cuisson vapeur, à basse température sans les surcuire.

 

Adeptes du crudivorisme ?  Prenez une mandoline et râpez les sommités de vos choux fleur: cela vous fera un taboulé original et vous pourrez ainsi mangez les choux crus ! Le crudivorisme permet de préserver au mieux les bienfaits des aliments mais évitez de le faire si vous avez l'intestin sensible.

Cette astuce vous permet de remplacer la semoule de blé dans vos entrées voire dans vos plats (vous pouvez réchauffer 5 min à la poêle votre taboulé pour le consommer chaud) ! 

Comment augmenter votre apport en vitamine C sans vous en rendre compte ? 

Parsemez tous vos plats (viande, poisson, céréales, salades, lentilles…) de persil à volonté, cette herbe aromatique est bourrée de vitamine C !

Versez un filet de jus de citron sur votre poisson ou dans votre vinaigrette de salade : en plus du goût agréable (qui peut vous aider à réduire votre consommation de sel et de matière grasse), vous augmenterez votre apport en vitamine C facilement !

Augmenter ses apport en Fer :

Pour éviter l’anémie et rester au top de sa forme, il est important d’avoir un apport quotidien en Fer.

Où le trouver ?

Principalement dans les aliments d’origine animale, en particulier les viandes rouges, les abats (foies et rognons), le boudin noir, la viande de pigeon, les coquillages (moules, huîtres et palourdes), le thon (même en boite !) et les crevettes.

Côté végétal : les épinards, la mâche et le pissenlit sont les légumes les plus riches.

Pensez aux légumineuses (en particulier les lentilles vertes et les haricots blancs), aux graines germées, aux oléagineux et au cacao qui compléteront vos apports.

Bon a savoir : le fer présent dans les produits animaux est mieux absorbé par votre corps.

Pour augmenter l’absorption du fer présent dans les végétaux, pensez à consommer de la vitamine C au cours du même repas et éviter le thé qui lui s’y oppose.

Troquez votre sucre ou confiture habituels par du miel : une cuillère à café tous les jours vous apporte tous les bienfaits antibactériens et antiviraux de cette substance.

En complément, une cure de gelée royale (de préférence vendue en magasin bio, toujours conservée au froid pour préserver ses bienfaits) peut être intéressante si vous vous sentez particulièrement fatigué. 

Usez et abusez de certaines herbes aromatiques et épices : en particulier le thym, le poivre noir, le curcuma, l’ail, le gingembre, la cannelle et les piments (paprika ou piment oiseau).

Ces aides culinaires aromatiseront vos plats naturellement et sont des alliés pour booster vos défenses immunitaires.

Voilà, vous voyez encore une fois que la composition de votre assiette peut aider votre système immunitaire à faire face aux épidémies actuelles (grippe, gastro, rhumes et bien sur coronavirus).

Dormir suffisamment (7h par nuit si possible), éviter le stress et avoir une activité physique régulière sont aussi de bonnes habitudes à garder toute au long de l’année pour tout simplement rester en forme !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.