Nantes
06 19 31 47 64

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

L'assiette du bien-être
Coach Nutrition à Nantes

Consultante en alimentation, santé et bien-être en ligne et dans la région Nantaise

 

Augmenter son activité physique facilement, c'est possible !

Bonjour à tous !

 

Comme vous le savez certainement, avoir une activité physique quotidienne est une des clés pour rester en forme toute sa vie.

En effet, ses bienfaits ont été démontrés scientifiquement depuis bien longtemps et ce quelque soit votre âge  : 

  • Prévention des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension et de certains cancers
  • Prévention du diabète, du surpoids
  • Réduction de l’obésité
  • Maintien d’une bonne condition physique générale et en particulier de votre masse musculaire, indispensable pour les activités du quotidien
  • Réduction des lombalgies, de l’anxiété, du stress et de la dépression
  • Amélioration du sommeil

 

Bref, tout autant de bonnes raisons de se bouger au quotidien !

Quelles sont les recommandations officielles ?

 L’OMS recommande pour les adultes en bonne santé 150 minutes d’activité d’endurance avec une intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine.

 

Plus simplement, il est recommandé de marcher 10000 pas par jour (soit 30 min de marche soutenue) et de pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine.

 

Pour tous les détails : retrouvez l’article détaillé ici

 

Petit rappel :  il est important de distinguer « activité physique » et sport.

L’activité physique englobe la marche (balade), le jardinage, le ménage, jouer avec ses enfants et éventuellement les activités professionnelles (manutention, port de charge).

Le sport correspond aux activités plus intenses type vélo, natation, danse, renforcement musculaire…

Concrètement, comment faire pour atteindre ces objectifs ?

Effectivement, ces recommandations sont des objectifs à atteindre mais il n'est pas toujours facile de concilier vie professionnelle, vie familiale, contraintes de temps, de budget… 

 

Bref, pour vous simplifier la chose, voici mes petits conseils pratiques pour pouvoir augmenter facilement votre activité physique et sportive au quotidien ! 

 

Alors ne vous prenez plus la tête et suivez mes conseils ! 

Le sport, 2 à 3 fois par semaine, en pratique, je fais comment ?

  • Programmez à l'avance et fixez vos séances dans la semaine de telle sorte que vos cours de sport soient totalement intégrés à votre planning au même titre qu’aller faire les courses ou d’emmener les enfants au cours de danse du mercredi !

En vous astreignant à respecter ces « contraintes », vous pourrez rester régulier dans votre pratique sportive et bénéficier ainsi de tous les bienfaits de votre pratique.

 

  •  Pour que ce soit facile à suivre, choisissez un ou plusieurs sport qui vous plai(sen)t.

Ne vous obligez pas à pratiquer du yoga si comme moi vous êtes une pile électrique incapable de vous concentrez, ou à faire de la natation si vous détestez avoir froid en sortant de l’eau !

 

  •  Essayez de programmer une séance dès le lundi : vous commencerez la semaine de bonne humeur et pourrez éventuellement compenser les excès du Week-end !

 

  •  Préférez un endroit proche de votre domicile ou de votre lieu de travail : si vous devez passer 1h dans les embouteillages pour vous rendre au sport, vous n’aurez pas envie de continuer toute l’année ! 

 

  • « Obligez-vous » à prendre un engagement financier : en choisissant un abonnement avec engagement, vous serez plus motivée à aller à vos séances que vous payez tous les mois …

En plus, les offres avec engagement sont souvent moins chers que les séances individuelles, en cette période de rentrée, les offres vont fleurir alors n'hésitez pas à vous renseigner !

 

  • N’hésitez pas à motiver un(e) ami(e) de vous inscrire au même cours que vous : à 2, il y en a toujours un pour remotiver l’autre !

 

Mon conseil en + : l’idéal est de complémenter vos séances de sport : activité cardio 1 à 2 fois par semaine et renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine.

Si vous ne pouvez pas, essayer de mêler les 2 activités au cours de la même séance : par exemple un cours de 45 min de step suivi d’un cours de 30 min de « cuisses abdos fessiers ».

Pourquoi est-ce si important ? Le renforcement musculaire permettra de dessiner votre silhouette, de conserver (voire augmenter) une bonne masse musculaire alors que l’activité cardiopulmonaire favorisera la perte de poids et améliorera votre souffle.

Augmenter mon activité physique au quotidien, oui mais comment ?

Atteindre les 10 000 pas par jour n’est pas évident ! Cela correspond à 7,5 km soit plus d’1h 30 de marche par jour ! Quand on a un travail sédentaire, cet objectif semble inatteignable pour certains.

Pourtant, il est facile d’augmenter son nombre de pas et ce sans perdre du temps !

Vous en doutez ? Suivez mes petits conseils :

 

  • Evitez de prendre votre voiture pour aller au travail : la marche, la trottinette, le vélo sont de bonnes alternatives écologiques.

Si votre domicile est trop éloigné de votre lieu de travail, n’hésitez pas à vous garer le plus loin possible de l’entrée de votre bureau, ou encore à descendre à un arrêt de bus ou de métro avant. Une marche de 5 ou 10 min est déjà un bon départ.

Cette démarche doit être la même pour les déplacements du quotidien : aller chercher le pain, emmener les enfants à l’école, poster une lettre … tous les petits déplacements qui peuvent être faits sans voiture sont de bons moyens d’optimiser votre temps de marche !  

 

  • Privilégiez les escaliers aux escalators ou à l’ascenseur : vos fessiers vous diront merci !

 

  •  Sur votre lieu de travail, tous les prétextes sont bons pour vous levez de votre bureau et marcher : allez voir votre collègue plutôt que de lui envoyer un mail, allez prendre un café, allez au toilettes …

 

En plus de vous obligez à marcher un peu, vous soulagerez votre dos trop souvent mal positionné sur votre chaise de bureau !

 

  • Pendant votre pause déjeuner, ne restez pas devant votre ordinateur pour finir un dossier !Allez prendre l’air, mangez à l’extérieur, faites du shopping … bref bougez-vous !

 

  •  Le soir et le week-end, profitez de votre temps libre pour aller faire une balade en famille, jouer avec vos enfants, faire la cuisine, jardiner …

 

  •  Fuyez les drives et faites vos courses vous-même ! Non seulement vous aurez le plaisir de choisir les produits qui vous plaisent et surtout vous pourrez marcher en poussant votre chariot !

 

  •  Faites le ménage : bon dit comme ça, ce n’est pas motivant mais si on peut transformer une contrainte en outil pour garder la ligne, vous trouverez plus de plaisir à avoir votre maison propre.

Quelques chiffres pour vous motiver (pour 1 heure de pratique) :

Mon conseil en + : pensez toujours à optimiser votre temps et vos activités : tous les prétextes sont bons pour bouger plus.

Quelques exemples ?

Quand vous repassez, faites des aller-retours entre la table à repasser et l’armoire pour chaque vêtement,

Marchez en faisant la dictée de vos enfants,

Epluchez vos carottes debout,

Faites la vaisselle à la main et essuyez-la en marchant plutôt que de tout mettre dans le lave vaisselle et de vous asseoir devant la télé ….

A première vue, cela peut paraître difficile à mettre en place au quotidien mais une fois ces nouvelles habitudes prises, vous n’y penserez même plus !

 

Une dernière manière de se motiver ? : investissez dans une montre podomètre qui compte tous vos pas et mesure votre dépense énergétique au quotidien.

Personnellement, voici celle que j’ai achetée à moins de 30euros et j’en suis ravie !

Alors, prêts à vous bouger ?

Avec tous mes conseils, vous êtes parés pour commencer la rentrée du bon pied et pour garder le rythme.

Associées à une bonne alimentation, l'activité physique quotidienne et la pratique d'un sport vous permettront de rester en bonne santé physique et mentale longtemps. 

Enfin, si vous êtes un peu enrhumé, si vous avez la migraine ou un peu mal au dos, ne remettez pas votre séance de sport au lendemain : la libération des endorphines stimule le système immunitaire et réduit la douleur ! Alors convaincus ?

  

Vous voulez d’autres conseils adaptés à votre profil ? Vous hésitez à choisir entre tel ou tel sport ? Faites appel à mes services et je vous concocterai un petit programme sur mesure en fonction de vos attentes !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.