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5 bonnes raisons de consommer des céréales complètes !

Bonjour à tous !

 
Si vous suivez mon blog ou plus généralement les infos diététiques, vous avez certainement entendu dire qu'il faut mieux choisir des céréales complètes aux raffinées. 
 
Pain, riz, pâtes, semoule, farine ou encore grains de blé, choisir ces féculents sous leur forme entière ou semi-complète est bien meilleur pour votre santé. 
 
Pourquoi ?
 
Voici 5 bonnes raisons de troquer votre pain de mie du matin par une tranche de pain complet !

Elles sont plus riches en protéines

Avec une teneur multipliée par 3 en moyenne, les céréales complètes sont de bonnes sources de protéines végétales.
Pour les sportifs, les végétariens ou les flexitariens qui veulent consommer moins de viande, pensez à les associer aux légumineuses pour avoir une équivalence parfaite en protéines animales ! 
 
Un exemple ? Mélangez du riz complet avec des lentilles corail et des courgettes. Parsemez généreusement du curry et de persil pour augmenter l'absorption du fer contenu dans les lentilles.
Résultat : un repas exotique riche en couleur, en goût et contenant tous les nutriments nécessaires à votre santé ! 

Elles sont plus riches en fibres

Prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers colorectaux, indispensables à un bon transit, les fibres permettent aussi de ralentir l'absorption des sucres et des graisses que vous consommez au cours du même repas.

A la clé ? Une glycémie plus stable et un risque de diabète réduit !

Elles sont vos alliées minceur

Grâce a leur teneur élevée en fibres et en protéines, les céréales complètes vous rassasient plus rapidement et pour plus longtemps.
 
Les glucides lents qu'elles contiennent passent plus lentement dans votre sang et votre corps peut utiliser l'énergie diffusée toute la journée.
 
On a tendance à moins manger au cours du repas et à ne pas grignoter soit , la combinaison gagnante pour ne pas prendre du poids !

Elles sont plus riches en micro-nutriments

Vitamines B, fer, magnésium et dans une moindre mesure en calcium, les féculents complets sont bourrés de ces nutriments indispensables à votre équilibre !
Cela peut corriger ou prévenir des carences qui à terme mettent votre santé en danger. 
 
Le blé complet est également riche en vitamine E : cette vitamine est un puissant anti-oxydant qui ralentit le vieillissement cellulaire, protège des cancers et réduit l'apparition des rides du visage.
N'hésitez pas à consommer de l'huile de germe de blé et à réaliser vos gâteaux et pâtes sablées à base de farine T 180

Désormais, vous comprenez pourquoi il est préférable de choisir des féculents entiers !

Pour les intestins fragiles, commencez par choisir une forme semi-complète pour tester votre tolérance. Par exemple, essayez les pâtes ou le riz semi complet pour habituer votre ventre à cet apport de fibres. 
 
Veillez à les cuire suffisamment longtemps pour les rendre plus digestes.
 
Les éventuels effets indésirables (ballonnements ou flatulences) ne sont pas systématiques et ne durent pas.
 
Quand on voit les bénéfices sur le long terme pour votre corps et  votre santé,  choisir les formes entières ou semi complètes est vraiment une bonne habitude à prendre ! 
 
A très vite pour de nouveaux conseils !

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